Menu

15 questions essentielles pour faire son bilan de fin d’année

Il y a quelque chose de magique avec les fêtes de fin d’année. À la veille du Nouvel An, la nostalgie s’entremêle à la fébrilité du renouveau qu’inspire le 1er janvier. Chaque année, je profite de ce moment pour faire mon bilan annuel personnel. Il est, selon moi, essentiel de s’arrêter pour observer le chemin parcouru au cours des douze derniers mois. Cet exercice permet d’intégrer les différents apprentissages, leçons et révélations de l’année pour avancer vers 2018 avec une vision plus claire de nos désirs, de nos objectifs et de nos rêves.

Mon année fut tout simplement incroyable. Alors que les premiers mois ont été difficiles, le printemps fut synonyme de grand ménage, de renouveau et de saut dans le vide. 2017 m’a appris beaucoup sur la vie et sur moi-même. Je sais maintenant combien mon équilibre est fragile et quels sont les petits gestes que je dois faire pour le préserver au quotidien. Surtout, je me suis reconnectée à mon pouvoir, à mon intuition. Ce n’est pas parfait, mais je me sens tout de même plus heureuse que jamais.

Aujourd’hui, j’adore ma vie à Montréal. J’ai fait plus de sorties culturelles dans les derniers mois que dans toutes les dernières années rassemblées. J’ai réalisé mon plus grand rêve en voyageant pour la première fois, deux fois plutôt qu’une! Cette année, la vie m’a montré qu’elle était pleine de surprises, que le karma finit toujours par nous revenir et qu’il ne faut jamais perdre espoir. Mais surtout qu’il est important de s’écouter et de vivre selon nos propres valeurs, car si on ne le fait pas pour soi, personne d’autre ne le fera pour nous. À l’aube de l’an 2018, je souhaite poursuivre sur cette lancée. Oser dire oui, oser dire non. Oser me choisir tout simplement.

Voici 15 bonnes questions qui sauront vous guider dans votre réflexion personnelle sur votre année 2017 et sur vos objectifs pour le Nouvel An.

  1. Décrivez votre année en trois mots.
  2. Quel événement a été le plus marquant pour vous en 2017?
  3. Quelles ont été vos plus grandes réussites, fiertés, surprises?
  4. Quelles ont été vos plus grandes peines, angoisses et deuils?
  5. Comment avez-vous surmonté les épreuves, avec quels moyens, quelles attitudes?
  6. Est-ce que vous auriez aimé faire les choses différemment?
  7. De quoi aimeriez-vous vous détacher dans la prochaine année? (une personne, une croyance, une habitude, un bien matériel, etc.)
  8. Est-ce que vos valeurs se sont ancrées, ont été bousculées?
  9. Quelles leçons avez-vous apprises sur vous-même et sur la vie?
  10. Qu’avez-vous fait pour la première fois cette année?
  11. Quelles personnes, quelles activités et quels gestes ont été positifs et énergisants?
  12. Quelles ont été les plus grandes sources de fatigue et de stress?
  13. Faites la liste des choses de 2017 pour lesquelles vous ressentez le plus de gratitude.
  14. Quel projet souhaitez-vous entreprendre en 2018? (études, voyage, apprendre à tricoter, arrêter de fumer, etc.)
  15. Et finalement, quels sont vos 5 grands objectifs pour l’année 2018? Quel est votre plan pour les atteindre?

En espérant que ce moment pris pour vous saura vous apporter des réponses aux questions qui peuvent survenir en cette période de l’année. Envie d’aller plus loin? Namazé propose une liste étayée de questions pour une introspection plus complète. Pour continuer de me poser les bonnes questions tout au long de l’année, j’adore le carnet 100 % bonheur de Raphaëlle Giordano et le journal J’assume mon bonheur de Fit Hippie.

Que 2018 soit aussi merveilleuse que vous! Bonne année!

Photo de couverture : Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de