Menu

3 étapes pour changer ta vie en 2018

Le temps des fêtes est une période réjouissante, mais c’est aussi un temps propice aux réflexions et aux remises en question. Il est peut-être même synonyme d’amertume si tu as l’impression d’avoir 2017 encore pognée de travers dans la gorge. Fais-tu partie de ceux et celles qui s’en veulent de ne pas avoir tenu leurs résolutions plus d’un mois? As-tu le feeling qu’année après année, ta vie est aussi stagnante qu’un hiver en Sibérie? Si c’est le cas, je compatis avec ta face de Grinch quand vient le temps de lever ton verre au coup de minuit. Mais cette année, ça va changer. Et si, au lieu de subir ta vie, tu en prenais le contrôle? Voici un petit guide en trois étapes pour y parvenir. (Méthode testée et approuvée. #derien)

Étape 1 : Le bilan de fin d’année
Nous ne prenons pas souvent le temps de nous arrêter pour nous introspecter. Cette période de l’année est l’occasion parfaite pour le faire. De grâce, ne te laisse pas intimider par le mot « bilan »… Ça sonne lourd, mais je t’assure que l’exercice est agréable comme tout. Il est surtout essentiel pour te donner un élan et défoncer la nouvelle année avec confiance. C’est le premier pas vers le changement. L’objectif ici est de comprendre ce qui a pu t’aider ou te nuire au cours de l’année. Ça fait que, va t’habiller en mou et prépare ton breuvage chaud préféré. Mets-toi confo, allume des chandelles si tu veux. Accorde-toi le temps qu’il faut pour répondre par écrit aux questions suivantes, une par une, no stress. Surtout, sois honnête avec toi-même et laisse les réponses venir comme elles arrivent.
D’abord, le positif :
– Cette année, de quoi es-tu fier/fière?
– Quels ont été tes coups de cœur?
– Quels ont été tes plus beaux moments?
– Qu’est-ce que tu as appris d’utile?
– Qu’est-ce que tu as appris sur toi?
Ensuite, on fait place à l’amélioration et au changement :
– Qu’est-ce que tu as trouvé difficile?
– Qu’est-ce que tu aimerais changer?
L’intérêt de cet exercice, c’est que ça t’amène à porter un regard neuf sur ta situation. Elle te semblera plus claire et, surtout, tu verras qu’elle n’est pas insurmontable!

Étape 2 : Planifier le changement
Bon, tu as maintenant une vue d’ensemble sur ta vie au moment actuel. À présent, de quelle manière t’y prendras-tu pour avoir une année à la hauteur de tes attentes?

– Cible les priorités
Parmi ce qui ressort de ton brainstorming, qu’est-ce qui serait pertinent de changer en premier? Souvent, il y a un élément qui se trouve à la base de plusieurs difficultés. Il faut le repérer et agir sur celui-ci d’abord pour être efficace. Cet élément déterminera le but à atteindre cette année.

– Formule tes objectifs
Des résolutions? Oublie ça. Les résolutions, c’est de la bullshit. Pense plutôt en termes d’objectifs. Les objectifs ont l’avantage d’être concrets, clairs et précis. Il est toutefois super important d’en limiter le nombre. Plus tu t’en fixes, plus ce sera difficile de les atteindre tous et tu risques de te décourager. Donc, selon l’ampleur de ton but à atteindre, à toi de prévoir un nombre adéquat d’objectifs.
Attention! Tu dois bien les rédiger. Ils doivent être observables et mesurables afin de savoir de manière précise si tu les as atteints ou non.
Par exemple :
Tu trouves que ta vie est trop routinière et tu aimerais sortir davantage de ta zone de confort? Voici un objectif qui pourrait t’aider à atteindre ton but :
« Cette année, j’essaierai au minimum une nouvelle activité par mois. »
Tiens! Ça, c’est précis, pis ça sonne comme un défi.

Étape 3 : S’organiser
C’est bien beau de réfléchir à tes objectifs, mais, si tu n’en vois pas le progrès, ils ne seront pas plus convaincants que tes résolutions poches de l’année passée. Donc, pour que ta démarche soit profitable, tu dois découper tes objectifs en actions que tu accompliras au fil des mois. Ces actions, ce sont tes défis à relever.
Par exemple, si on reprend l’objectif d’essayer une nouvelle activité par mois, tu pourrais faire une liste des activités qui t’intéresse et les inscrire à ton agenda à l’avance.
Si tu décides plutôt d’économiser un certain montant d’argent dans l’année, fais ton plan d’épargne. Ouvre un compte, planifie tes virements, etc.
Garde des traces des défis que tu relèves. Je te jure que tu en seras fier/fière lorsque tu verras le chemin parcouru à la fin de l’année.


Source

Perso, je suis plutôt du genre papier-crayon et j’utilise la méthode Bullet Journal. J’ai un « tracker » pour chacun de mes objectifs. À la fin de l’année, c’est donc très facile d’en évaluer la réussite. Pour en savoir plus sur cette méthode, c’est par ici. Pinterest est aussi une source d’inspiration redoutable pour le Bullet Journal. Sinon, il y a plein de manières de suivre ton évolution. À toi de choisir. Utilise ta créativité, ça sera d’autant plus chouette.

Cet exercice de réflexion est formidable. On en sort avec la conviction d’avoir le contrôle sur sa vie. Mais son principal avantage, c’est qu’il fouette la motivation. Et puis, c’est la motivation et l’action qui apporteront les changements que tu souhaites tant.
C’est simple, tu vas me dire? Ben oui! Alors, t’attends quoi pour t’y mettre? Bonne réflexion, et bonne année!

par Sarah B. Delisle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de