Menu

La lecture – 5 façons de devenir accro

Chez moi, les livres s’accumulent plus vite que la poussière sur le dessus de mes armoires. Telle une lectrice boulimique, j’en achète de manière compulsive. Je constatais dernièrement, non sans angoisse, que je n’aurais bientôt plus de place pour les ranger. J’en ai donc trimballé quelques-uns lors d’un souper entre amies, espérant les faire adopter. J’t’avoue que je ne m’entretenais pas trop d’illusions, m’attendant plutôt à rapporter ma pile de littérature au bercail à la fin de la soirée. Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir mes amies s’entretuer pour se les approprier… Elles, qui ne sont pourtant pas des lectrices assidues, se disputaient les livres comme deux lionnes s’arracheraient un steak.

Elles étaient en manque. En manque de réconfort. En manque de profondeur. En manque d’une chaleur qu’aucune série sur Netflix ne peut leur apporter. Pourtant, la lecture est un loisir des plus accessibles.

Donc, pour toi qui, comme mes amies, est écoeuré.e de t’abrutir devant les écrans de télé lors des froides soirées d’hiver, je te mets au défi de sortir de ta léthargie en ouvrant un livre cette semaine. En suivant ces quelques trucs, j’te parie que tu deviendras accro.

Trouve ce que tu aimes

«Ouin, mais, moi, je n’aime pas lire.»

Bullshit. Je pense plutôt que tu n’as tout simplement pas trouvé ce que tu aimes lire. La littérature se décline en une panoplie de genres et de styles différents, comme les films. Si tu aimes les films du genre thriller, il y a de fortes chances que tu aimes la littérature du même genre. Et puis, la lecture ne rime pas nécessairement avec romans. Certains préfèrent les documentaires, la poésie, les essais ou les BD, et c’est très bien aussi. Il s’agit d’être curieux et assez ouvert d’esprit pour essayer de nouvelles choses. Il y a fort à parier que tu feras de très belles découvertes.

Commence par lire des nouvelles

Si t’as pas l’habitude de lire des histoires ou que la longueur d’un roman te décourage, commence par te plonger dans les recueils de nouvelles. Ce sont de courtes histoires qui ne demandent pas trop d’engagement de ta part et qui te donneront assurément le goût de lire davantage.

Intéresse-toi à la littérature québécoise

Il y a TELLEMENT d’auteurs talentueux au Québec! Personnellement, j’adore la littérature québécoise. J’aime que le langage soit familier, reconnaître les lieux où se déroule l’action, revivre des événements qui ont marqué notre histoire… La littérature québécoise est proche de son peuple, c’est ce qui la rend si belle et, surtout, si accessible.

Fréquente la bibliothèque de ton quartier

T’attends quoi pour te procurer ta carte d’abonnement? Les bibliothèques regorgent de trésors littéraires, y compris les plus récentes parutions. Régulièrement, je réserve les lectures qui m’intéressent en ligne et je passe les chercher lorsqu’elles sont disponibles. Super efficace. Et puis, c’est gratuit. Tu constateras aussi que les gens qui travaillent dans les bibliothèques sont de bien bons conseillers et qu’ils savent nous orienter vers des lectures qui nous plairont.

Troque ton cell pour un livre, ne serait-ce qu’une demi-heure par jour

Est-ce que ça t’est déjà arrivé de lâcher ton cell au bout d’une heure de scrolling en te disant « maudit que j’ai perdu mon temps »? Eh bien, ça n’arrive jamais avec un livre, même quand tu t’y plonges pendant des heures. Selon moi, il n’y a rien comme une bonne lecture pour s’évader et oublier un peu son quotidien.  Et puis, si tu y ajoutes des chandelles et un bon breuvage chaud, tu vivras un moment parfait, j’te le garantis.

Besoin de suggestions de lectures? En voici quelques-unes :

La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette


Source

Un fait vécu habilement raconté par la petite fille du personnage principal. Une touchante incursion dans la vie d’une jeune femme avec le Québec artistique des années quarante comme trame de fond. Tout simplement saisissant, c’est une lecture qui ne laisse personne indifférent.

Le dompteur de lions de Camilla Läckberg


Source

Tu préfères les thrillers et les histoires qui donnent des frissons? Inscris immédiatement celui-là dans ta liste de livres à lire. L’auteure réussit à nous amener là où on ne veut pas aller, bien malgré nous, et nous surprend avec une fin impossible à prévoir. J’te jure qu’une fois cette lecture entamée, tu seras incapable de t’arrêter.

Au temps du fleuve amour d’Andreï Makine


Source

L’écriture de Makine vaut le détour. Pour ceux qui aiment se laisser toucher par la beauté des mots, Makine est un incontournable. T’sais, quand les phrases sont tellement belles que tu les relis deux pis trois fois? Cet auteur d’origine russe sait nous faire ressentir la beauté de la taïga sibérienne, comme si nous y étions.

Comme la fois où, VLB éditeur


Source

Un paquet de petites histoires savoureuses vécues et écrites par des auteurs québécois, rassemblées en un seul livre. Une lecture légère des plus sympathiques, bourrée d’anecdotes croustillantes.

Alors, Crépu.e, j’te souhaite une année 2018 riche en belles découvertes littéraires et te laisse sur cette citation de George R. R. Martin :

Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir, celui qui ne lit pas n’en vit qu’une.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de