Menu

Comment concrétiser un projet

Des projets, on en a tous, au moins un. Le réel défi n’est pas l’idée, mais bien de la concrétiser, puis de la mener à terme. Faire grandir un projet à partir de pas grand chose, ce n’est pas toujours évident. Ça demande beaucoup de discipline, beaucoup de volonté et surtout, une persévérance à l’épreuve de (souvent) bien des embûches. Pour ma part, j’ai toujours plusieurs idées, mais elles restent souvent au stade de l’embryon (ce qui est bien dommage). En cette nouvelle année, j’ai décidé que je travaillerai plus fort pour les concrétiser et les amener à une étape supérieure. Voici donc les astuces que j’ai concoctées!

  • Faire une liste d’objectifs hebdomadaires réaliste dont tu auras, dans une semaine normale, le temps d’y travailler (ce qui est nécessaire).
  • Se questionner à savoir pourquoi ce ou ces projets en particulier vous appelle plus qu’un autre : quelles sont vos motivations, vos raisons de le ou les achever et l’objectif ultime que vous désirez atteindre?
  • Être réaliste dans la planification de ses objectifs fixés, mais se permettre d’y déroger. Par contre, si on y déroge, il faut être capable de s’expliquer rationnellement et sans excuse pourquoi les moments butoirs ont changé et pourquoi tu choisis ces nouvelles dates.
  • Si ca ne fonctionne pas, explore d’autres techniques pour réussir ; d’autres moyens pour arriver à tes fins.
  • Garde toujours en tête l’avancement du ou des projets : où en es-tu présentement? Pourrais-tu en faire plus? En fais-tu déjà trop?
  • S’entourer de gens positifs, compétents, honnêtes et fiables.
  • Quelles sont les valeurs reliées à cet accomplissement? Sont-elles en accord avec les tiennes?

Au final, ce ne sont que quelques questionnements qui peuvent te permettre d’amener tes projets plus loin, sans perdre de vue ton but premier. L’entourage et la pensée positive, bien que simplistes à première vue, y sont pour beaucoup, considérant le fait que croire en ton projet te motivera énormément à dépasser tes limites.

Il est facile de s’éparpiller dans nos différentes idées et dans les différentes équipes qui nous entourent. Nos valeurs et nos idéaux devraient pourtant, en tout temps, dicter nos ambitions. Faire un bref portrait de tes attentes, de tes idées et de tes envies te permettra de mieux sélectionner un projet qui saura, à plus long terme, mieux te combler!

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de