Menu

4 pièces de théâtre à surveiller à Québec cet hiver

L’année 2018 s’annoncera chargée en représentations théâtrales de tous les genres. Outre la prochaine programmation du Carrefour international de théâtre, voici quelques pièces à surveiller cet hiver dans les différents théâtres de Québec.

1. Mme G. à La Bordée

théâtre Québec bordée mme g
Source

Cette pièce est originale et unique puisqu’elle est inspirée d’une histoire vraie.

Madame Thérèse (ici Mme G.) a été une figure emblématique de la vie nocturne et marginale de la ville de Québec. La pièce relatera, entre documentaire et fiction, la vie de cette femme tout sauf ordinaire qui aura brisé les conventions sociales. On y suivra les péripéties et les anecdotes de cette icône de Québec, qualifiée de travailleuse de nuit par certains. Madame Thérèse a passé sa vie à aider ceux dans le besoin. Ses manières et ses fréquentations peu conventionnelles pour une femme de son âge intrigueront plus d’un.

2. Hôtel-Dieu au Périscope

théâtre Québec périscope hôtel-dieu
Source

Le Périscope nous livre cet hiver une pièce toute particulière, une pièce qui nous expose non pas à des acteurs, mais à des experts de leur domaine d’activité ou tout simplement de leur propre vécu (infirmière aux soins palliatifs, malades chroniques, survivants de la mort d’un proche, etc.). L’approche des plus intéressantes promet un spectacle chargé d’une grande dose d’humanité.

Sous la forme du théâtre documentaire, Hôtel-Dieu nous confronte à des gens qui ont côtoyé la souffrance humaine au quotidien. La vraie souffrance, pas celle que l’on a quand on pile sur un bloc Lego (même si ça fait aussi très mal). La pièce, divisée en trois tableaux, nous fait passer par plusieurs étapes pour faire face à ces multiples réalités de la vie humaine.

3. Conversation avec mon pénis à Premier Acte

 théâtre Québec premier acte conversation pénis
Source

Oui, tu as bien lu. Il y a bien le mot « pénis » dans le titre de cette pièce. Certes, le titre très accrocheur m’a captivée, mais le contenu s’annonce prometteur.

La compagnie Théâtre Bistouri (oui oui, on reste dans les jeux de mots) nous livre une représentation comme je les aime : ludique et intelligente. Ce sera une conversation sur notre relation avec cet organe à la fois prisé et mal-aimé par certains pour faire un voyage entre le cœur et la raison.

4. Extras et ordinaires à Premier Acte

théâtre Québec premier acte extras ordinaires
Source

Toujours à Premier Acte, cette pièce m’a charmée par la candeur qu’elle annonce. Ce sera une sorte d’hymne à la vie avec des notes de tristesse en trame de fond. C’est l’histoire touchante d’un petit garçon devenu grand qui vit avec une mère dépressive.

Voici un extrait de la présentation qui en est faite :

Sa mère a perdu l’appétit pour la vie. Il voudrait souffler les nuages noirs dans ses yeux et rallumer le soleil. Mais à sept ans, ce n’est pas si simple. Il a une idée : composer une liste. Une liste de tout ce qui donne envie de vivre :

  1. La crème glacée;
  2. Les films de kung-fu;
  3. La couleur jaune;
  4. Rire tellement fort que le lait te sort par le nez.

 Il poursuit cette liste jusqu’à l’âge adulte. Bien plus qu’une gigantesque pile de papiers – post-it, morceaux de boîtes de Kleenex découpés à la va-vite –, cette accumulation d’idées témoigne de ces éclats de vie remplis d’espoir qui donnent du sens à l’existence.

Et vous, quelles seront vos pièces de théâtre coups de cœur en 2018?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de