Menu

Trucs pour gérer sa session

Que tu aies hâte ou pas, la session d’hiver 2018 commence très bientôt ou vient tout juste de commencer pour certains. J’espère pour toi que tu es prêt, mais personnellement, j’ai encore le goût d’aller manger de la tourtière et de la bûche! J’ai tout de même quelques petits trucs pour toi afin de gérer ta session. Voici mes conseils!

  1. Organise ton temps

C’est un conseil que tu as dû entendre à maintes reprises, mais honnêtement, prévois ton temps dans la semaine. Moi, je le divise ainsi : Cours, Sport, Devoirs/Étude, Loisirs/Sorties, Tâches (ex. : ménage, épicerie, etc.), Relaxation, Travail, etc. Bien entendu, il m’arrive de ne pas respecter l’horaire que je m’étais fixé.

  1. Note toutes tes dates limites

Les plans de cours que tes professeurs te donnent ne sont pas là pour faire beau et toutes les dates de tes travaux, examens et tra-la-la s’y trouvent. Ce que je fais, c’est que je m’imprime des calendriers mensuels pour tous les mois compris dans la session et j’y note tous les deadlines. Je me fais également un code de couleur pour mieux m’y retrouver et je l’affiche à un endroit bien visible chez moi. Je fais la même chose dans mon agenda, idéalement avec le même code de couleur. Au fur et à mesure que tes remises seront effectuées, coche-les.

Organiser Espace
Source

  1. Choisis un lieu pour étudier

Que ce soit ta table de la salle à manger, un bureau quelconque, un café dans ton coin, la bibliothèque de ton école ou peu importe, choisis-toi un ou deux lieux de prédilection pour étudier et pour faire tes devoirs. Ainsi, lorsque tu t’y installeras, ce sera presque naturel de commencer tes devoirs! Je te conseille de laisser de côté ton lit, ton divan ou toute autre endroit où ta posture n’est pas optimale et où les distractions sont courantes.

BureauOrganisé Workplace
Source

  1. Écoute attentivement en classe et prends des notes

Mine de rien, tu paies pour ce service (les cours), alors pourquoi passer ton temps sur ton cellulaire ou sur Facebook derrière ton écran d’ordinateur? Je sais que, parfois (ou souvent), les cours ne sont pas nécessairement palpitants, mais écouter et participer ça rend le tout beaucoup plus intéressant. Donc écoute, et ça va t’éviter d’arriver à tes examens et te dire « On n’a jamais vu ça » – parce que, oui, d’habitude, tu l’as vraiment vu en classe. Et n’oublie surtout pas de prendre des notes, je te jure que ça va mieux pour étudier en bout de ligne!

  1. Dors

Tu es peut-être du genre à faire des nuits blanches pour clancher l’étude que tu n’as pas faite quand tu devais la faire. Si j’ai un bon conseil pour toi, ce serait de dormir et d’essayer d’avoir un rythme de sommeil régulier (heures de coucher et de lever fixes). En effet, le sommeil est très important pour avoir une qualité de vie quotidienne et skiper une ou plusieurs nuits peut te débalancer pour plusieurs jours. Et je sais que des siestes, c’est la vie, mais évite d’en abuser, car ça peut aussi débalancer ton cycle de sommeil.

SleepHoneyBoo Sommeil
Source

Bref, je te souhaite une excellente session et j’espère que ces quelques conseils t’aideront réellement à bien gérer tes études!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on StumbleUponShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de