Menu

Top 6 des choses à éviter si tu veux être un client agréable

Bien que ça puisse paraître facile, travailler dans le monde du service à la clientèle n’est vraiment pas de tout repos. Dans une même journée, on peut tomber sur un ou plusieurs clients qui auront le don de carrément nous mettre le moral à zéro.

Les gens qui travaillent dans les magasins pourront en témoigner, veut, veut pas, ces personnes-là vont avoir un service plus expéditif, peut-être même un peu moins bon… Fait que si tu veux voir le plein potentiel d’un bon employé en boutique, évite ces 7 choses qu’on voit (un peu trop souvent) à la job.

 1. Répond quand on te parle

N’ignore pas le commis qui va te parler, c’est sa job, il veut t’offrir un bon service, c’est tout. Rendu à la énième personne qui ne te rend pas ton bonjour dans une journée, ça commence à être un peu décourageant et, à la limite, tu te demandes si t’es pas invisible.

Aussi, lâcher son cellulaire au moment de payer, ça n’a jamais provoqué de graves maladies… je dis ça comme ça, parce que ça arrive souvent que les clients n’échangent même pas un mot pendant la transaction.

2. Classe tes articles avant de les retourner

Premièrement, il faut savoir qu’un retour ou un échange, ça peut être plus long qu’une transaction normale, ça arrive, donc ne le fait pas si tu es pressé. De toute façon, dire à un employé de magasin que t’es pressé changera pas grand-chose à sa vitesse d’exécution, sauf peut-être de le ralentir un peu à cause de la p’tite boule de stress que tu lui as causé dans le ventre.

Deuxièmement, si t’as 15 articles sur 4 factures différentes, essaie de trouver quel article va avec quelle facture avant d’arriver en magasin. Ça va nous faire plaisir de le faire pour vous, c’est juste que ça va être un p’tit peu long et qu’il faudra être patient (et ça vaut aussi pour les autres clients qui attendent en file derrière toi).

3. Oublie tes descriptions vagues d’un article que t’as déjà vu à un moment donné

Le best que tu peux faire là, c’est d’apporter une photo du dit chandail/pantalon/soulier/alouette. Là, tu vas avoir un service pas mal plus efficace que si tu dis juste : « j’ai vu un chandail noir là y a deux semaines, y était pas manches longues, mais pas manches courtes non plus, peux-tu le trouver s’te-plaît? »

4. Sois patient

Ça se peut que la personne qui va te servir soit un peu plus lente ou ne comprenne pas immédiatement ce que tu lui explique parce qu’elle est nouvelle ou qu’elle a moins d’expérience. La presser va la stresser et la ralentir encore plus.

Aussi, pendant les journées très très occupées dans les magasins, dans le genre Boxing Day ou Black Friday, les conseillers sont sérieusement débordés. Sois patient et poli avec eux, parce que, encore une fois, un énième client désagréable dans sa journée pourrait vraiment la gâcher.

5. Sois propre (en magasin et en cabine d’essayage)

De grâce, ne laisse pas ton grand café Tim à moitié bu entre deux piles de chandails sur une tablette, ça nous fait faire une crise d’angoisse chaque fois. Et, malheureusement oui, ça arrive que le vêtement ressort des cabines taché ou avec une odeur particulière… fais juste attention pour la personne qui va le manipuler par la suite et sois conscient aussi que c’est un article perdu qui ne pourra plus être vendu par la suite.

6. Ne met pas le blâme sur l’employé quand il n’y a plus ce que tu veux en magasin

Un grand classique. Tu sais au plus profond de toi que ce n’est pas la faute du vendeur ou de la vendeuse s’il n’y a plus ta grandeur nulle part ou que la coupe n’est pas à ton goût, ne défoule pas ton trop plein de mécontentement en lui faisant porter le blâme.

En bref, sois un client qui va mettre un peu de soleil dans la journée de quelqu’un, celui qui va faire dire à l’employé du magasin qu’il aime sa job et non pas celui qui va lui donner envie de prendre sa pause au plus vite! 😛

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre