Menu

Road trip hivernal québécois

Pour plusieurs d’entre nous, l’hiver est la pire des saisons. Le froid polaire nous attaque le visage pendant que nos bottes se remplissent de neige, nous laissant les pieds mouillés prêts à geler. Le ciel est plus souvent gris que bleu et la nature est totalement endormie. Bien souvent, l’envie nous prend de passer nos fins de semaine dans notre pyjama et notre grosse doudou devant d’innombrables films. On en vient à être des patates, pis molles en plus de ça! Pour remédier à cette mollesse hivernale, pourquoi ne pas partir en petit voyage dans notre Québec qui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, n’est pas en hibernation?

Pour profiter de l’hiver à son maximum, je t’incite fortement à t’initier aux sports d’hiver. C’est une excellente façon de bouger et de troquer ton teint blanc pour de belles joues rosées. Pour ce faire, je te conseille vivement de te rendre dans la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie pour pouvoir profiter de paysages à couper le souffle.

Si tu pars de Montréal et que le Carnaval de Québec est commencé, je te conseille fortement d’y faire un arrêt pour voir la grandeur de ce festival hivernal. Si tu pars de Québec, ne passe surtout pas à côté de cet événement qui se déroule dans ta ville. C’est grandiose, je te l’assure!

Sur ta route en allant vers l’est de la province, profites-en pour faire un arrêt à la microbrasserie la Tête d’Allumette. Elle n’est pas trop éloignée de l’autoroute et l’expérience vaut le détour. Essaie de t’y arrêter le jour, parce que la vue fait aussi partie de l’expérience.

En poursuivant ta route, n’oublie pas de faire un arrêt rapide à la Fromagerie des Basques. Meilleur. Fromage. Ever. Surtout celui en grains, le fameux « quick-quick ».

En arrivant dans la région du Bas-Saint-Laurent, je te conseille de faire la montée du Pic-Champlain en raquettes. Il est situé dans le parc national du Bic. Les sentiers y sont bien entretenus et la vue du sommet vaut l’effort de la montée. De plus, si tu n’es pas un habitué des sports hivernaux, la raquette est une excellente façon de débuter en douceur.

Après cela, je te prie d’aller à la station de ski de Val d’Irène dans la Vallée de la Matapédia. C’est sans aucun doute la station de ski la plus « wow! » de l’Est du Québec. Si tu es un skieur avisé, tu devrais essayer le versant nord. Les arbres y sont bondés de neige et la poudreuse y est magnifique.

C’est dans les Chic-Chocs que tu te dois de terminer ce road trip hivernal, plus précisément au Chic-Chac, une auberge hors du commun qui te fera assurément tomber en amour avec l’hiver. Autant pour les débutants que pour les avancés, du ski hors-piste, des cours de sécurité en avalanche, des randonnées alpines, du catski et de l’héliski sont les activités offertes par le Chic-Chac. Il y en a certainement pour tous les goûts.

J’espère que ce petit itinéraire saura te motiver à prendre le volant et à découvrir notre Québec dans toute sa splendeur glaciale.

hiver voyage voiture route road trip
Source

Photo de couverture : Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre