Menu

Cet hiver : tous à la bibliothèque!

Froid extrême, neige abondante, pluie verglaçante, retour à l’école ou au boulot, lèvres gercées, manque d’énergie : l’hiver est bel et bien installé! Si t’es fan de la saison froide et que tu jubiles en pensant aux activités hivernales, tant mieux pour toi, mais si tu es comme moi et que ce qui te vient en tête en premier, c’est : « Y fait frette, »  pour qualifier l’hiver, saches qu’il est tout aussi possible pour toi de l’apprécier. Cet hiver, ça se passe à la bibliothèque!

On va se le dire, la bibliothèque, ce n’est pas juste pour les familles, les personnes âgées et les intellos. C’est même l’endroit idéal pour faire de nouvelles découvertes et comme l’année vient juste de commencer, pourquoi ne pas intégrer une visite à la biblio du coin à ta routine? Tu vas te rendre compte que ces endroits d’ordinaire délaissés sont bien plus que des étagères remplies de livres.

Un lieu plein de ressources

De quoi on a besoin l’hiver? De réconfort. La bibliothèque, ça inspire le calme, la zenitude, le confort. On peut y faire le point en toute tranquillité. On peut même y méditer. La luminosité, qui manque souvent durant la saison froide, on peut la retrouver dans une bibliothèque grâce à la lumière naturelle qui entre par les grandes fenêtres. On fait le plein de vitamine D en lisant une BD ou un roman historique, pourquoi pas? Il fait froid dehors, on en profite pour passer l’après-midi au chaud dans un fauteuil confortable à dévorer le dernier Dan Brown. Je te conseille de surveiller aussi la programmation de la biblio de ton quartier ou de ta ville : tu pourrais tomber sur des activités pas mal cool à faire.

Des endroits inspirants

La bibliothèque, ça a quelque chose de mystérieux, qui inspire le respect. La réserve de la biblio de Poudlard me fait envie à chaque fois que je regarde un Harry Potter. J’aimerais tant être Hermione! Sérieusement, on a de très beaux endroits à découvrir ici même, au Québec. Nos bibliothèques sont de vraies œuvres architecturales.

Bibliothèque du Boisé, Ville St-Laurent

bibliothèque du boisé ville st-laurent
Source

Bibliothèque Memphrémagog, Magog

bibliothèque memphrémagog
Source

BANQ, Montréal

banq
Source

Maison de la littérature, Québec

 

maison de la littérature québec

La bibliothèque de mon coin, Rina-Lasnier, Joliette

bibliothèque risna-lanier joliette
Source

Si on s’éloigne un peu, la bibliothèque du Parlement d’Ottawa en vaut le déplacement.

bibliothèque ottwa
Source

Si on va faire un tour à New York, il faut absolument visiter la bibliothèque publique.

bibliothèque publique new-york
Source

Voilà de quoi te réchauffer le cœur et passer le plus beau des hivers dans un endroit inspirant, chaleureux et accueillant.

Et toi, quelle(s) bibliothèque(s) fréquentes-tu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de