Menu

Est-ce qu’on doit payer chacun sa facture à la première “date”?

La question s’impose! D’autant plus que, dernièrement, je me suis sentie choquée d’entendre que ça arrive (souvent!) que des personnes choisissent volontairement de se faire payer des soupers lors de dates afin d’économiser! Aberrant mais bien vrai. Alors qui devrait payer la facture? Pour ma part, je paye toujours mes trucs au début des relations. Quand ça devient plus sérieux, c’est plaisant de s’entendre et de payer en alternance sans compter « à la cenne près »! C’est une belle marque d’appréciation et c’est plaisant de payer chacun son tour. Puis, après plusieurs mois/années, apparaît le compte conjoint quand c’est ben ben sérieux! Et là, ça devient plus clair pour les choses communes. C’est important pour moi que personne ne se sente floué ou exploité, il faut donc une communication claire et assumée!

C’est un sujet très délicat, l’argent, je sais, mais l’idéal c’est de le faire dans l’ouverture. J’en parle aujourd’hui surtout pour valoriser l’indépendance et stopper les stéréotypes comme « le mec qui paye, parce que c’est galant ». La galanterie, c’est parfait dans une relation de couple et très appréciable, mais faut pas se mettre la tête dans le sable et s’attendre à de tels gestes comme on s’attend à recevoir un cadeau à Noël. Un peu plus de spontanéité et de respect (de l’autre et de soi!) ! Brisons le stéréotype et prenons une position d’autonomie.

Barney Stinson
Source

Et la personne qui fait un plus gros salaire, elle? C’est normal qu’elle paye plus (+)? Non, je ne crois pas que c’est normal (dans le sens où normal veut dire « ça va de soi »), il peut être intéressant de plutôt voir l’investissement de l’autre en argent tout en voulant le lui rendre en équivalence d’autres façons. Par exemple, en s’entendant sur des services rendus comme l’épicerie, le ménage, un massage, la révision d’un texte dans le cadre d’un cours, ou whatever sans que ça devienne un « je me sens obligé•e de faire tel truc, car il/elle fait plus d’Argent et a payé telle chose ». Se sentir obligé•e VS être reconnaissant•e 😉.

Mon article se veut une source de réflexion, pas de commandements. Et surtout parce que je ne peux pas croire que j’ai entendu « j’aime ça « dater » parce que j’me fais payer des soupers et des affaires ». Un peu plus de self-respect et d’indépendance please!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de