Menu

Le hygge : l’art du bonheur à la danoise

Le hygge est plus qu’une tendance ou un simple mode de vie. Le hygge est une expérience, une philosophie propice au contentement, à la détente et à l’émerveillement. Lorsque nous nous intéressons davantage à ce mot, nous comprenons mieux pourquoi le Danemark figure en tête de liste des pays les plus heureux du monde. En ce mois de janvier tantôt froid, tantôt gris, nous avons tout à apprendre des Danois, qui vivent dans un climat qui ne semble pourtant pas propice au bonheur.

Le hygge est un mot intraduisible. Selon Meik Wiking, président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, « le hygge parle d’ambiance et d’expérience plutôt que de choses tangibles : c’est être avec les personnes que l’on aime. Le sentiment d’être à sa place, comme à la maison. La sensation d’être en sécurité, protégé du monde extérieur, et de pouvoir enfin baisser la garde. »

À cela, Louisa Thomsen Brits ajoute que le hygge, « c’est savoir être présent et être ensemble […]. Le hygge est une expérience d’individualité et de communion avec les personnes et les lieux qui nous ancrent et nous affirment, nous donnent du courage et nous consolent. Le hygge est une invitation à l’intimité et à la connexion. C’est un sentiment d’engagement, d’appartenance au moment et à la communauté, et un sentiment d’abondance et de contentement. La philosophie du hygge est d’être plutôt qu’avoir. »

Le hygge est donc un moment de pleine conscience, où le temps semble se suspendre et nous tenir à l’écart des distractions et de l’agitation du quotidien. Comment pouvons-nous atteindre cet état de bien-être? Voici quelques clés de l’expérience hygge selon Meik Wiking.

1. Ambiance

Les Danois affectionnent particulièrement l’art de l’éclairage, privilégiant la lumière du jour, la lueur des bougies, un feu de foyer qui crépite et les lampes offrant un éclairage tamisé plutôt que les lumières de type DEL.

2. Présence

Être dans l’instant présent est possible lorsque nous nous déconnectons des réseaux sociaux pour vivre pleinement le moment et toutes les subtilités de notre environnement. Que ce soit en observant la neige tomber pendant qu’on attend l’autobus ou en étant totalement absorbé par une conversation ou une activité.

hygge crêpes comfort food
Source

3. Plaisir

Profiter des petits plaisirs simples de la vie sans culpabilité est important. Les boissons chaudes, le chocolat et les plats simples et réconfortants faits maison sont tout à fait dans l’esprit hygge.

4. Égalité

Le sentiment de communauté est très fort chez les Danois, qui n’aiment pas trop l’autorité et la hiérarchie, leur préférant plutôt l’égalité. Tout est dans le partage, dans l’art de ne pas accaparer toute une conversation et de laisser place au silence, permettant à tous de s’exprimer librement afin de créer un réel dialogue.

5. Gratitude

Le contentement se trouve dans la gratitude. Apprécier les petites choses banales de la vie, comme le son de la pluie, le sourire d’un inconnu ou l’odeur des sapins lors d’une balade en forêt. Le rituel du matin ou encore les traditions familiales permettent de rendre le quotidien plus agréable et d’en être satisfait.

6. Harmonie

Le hygge recherche davantage l’harmonie que la réussite à tout prix. L’harmonie des choses se fait lorsqu’il y a équilibre. Équilibre entre la vie personnelle et le travail, entre le repos et l’effort, entre la vie sociale et les moments de solitude. La modération est garante de cette harmonie.

7. Confort

La douceur d’une couverture, la chaleur d’un feu de foyer, le réconfort de son chandail préféré… Le confort permet de se déposer et de se détendre. On mise sur des vêtements décontractés et sur la texture du bois ou des fibres naturelles pour la maison.

8. Trêve

Faire une trêve du quotidien pour se reposer, être en paix et éviter de cultiver des conflits inutiles favorise l’harmonie avec soi et les autres. On laisse aussi tomber la recherche de la perfection pour simplement « être ». Cuisiner des plats sophistiqués et compliqués ou encore décorer sa maison de meubles neufs et froids ne favorise pas l’aisance et le confort qui viennent avec la simplicité. On préfère l’authenticité et les souvenirs associés aux cartes postales affichées sur le frigo, aux livres usagés qui s’empilent dans les escaliers et à une recette familiale qu’on fait les yeux fermés.

hygge ensemble couple amitié amour
Source

9. Être ensemble

Être ensemble est un aspect fondamental du hygge. Bien que nous puissions vivre des moments hygge seul, c’est dans la connexion avec les autres que ce mot prend tout son sens. Cuisiner, jouer à des jeux de société, bricoler, marcher en nature ou tout simplement se retrouver autour d’une bonne table avec les gens qu’on aime amène des moments d’authenticité et cultive le sentiment de communauté et d’appartenance.

10. Refuge

Le hygge se vit dans un refuge. Notre maison, nos écouteurs qui diffusent notre chanson favorite dans le métro, notre manteau qui nous protège du froid, notre librairie préférée où on adore bouquiner, notre séance de méditation du soir, l’intimité amoureuse ou encore nos meilleurs amis jouent tous le rôle de refuge contre le monde extérieur et permettent de nous sentir en sécurité. Le refuge n’est pas une fuite, mais un lieu ou un moment où nous prenons le temps de vivre.

hygge livre lecture détente
Source

Comme le dit Louisa Thomsen Brits, le hygge « n’élimine pas les difficultés, mais nous permet de mieux les gérer, en les mettant temporairement de côté […] afin de reprendre des forces et d’appréhender la vie en étant serein dans l’avenir ».

Sources :

Le Livre du Hygge : Mieux vivre, la méthode danoise, Meik Wiking

Hygge : L’art du bonheur à la danoise, Louisa Thomsen Brits

Photo de couverture : Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de