Menu

Entre amour et désir

J’ai toutes ces émotions en dedans qui se mélangent et qui m’embrouillent la tête. La ligne est mince entre l’amour et le désir, et la perception que l’humain en fait est souvent trompeuse. La plupart du temps, je me dis que si je suis désirée, c’est que je suis aimée, forcément. Ce sentiment me fait du bien à l’âme, pour un instant, et comble mon manque de confiance en moi. Personne n’a jamais dit non à de jolies paroles ni à de gentilles caresses…

Le danger là-dedans, c’est de se laisser gagner par cette douce illusion et ensuite de la confondre avec le vrai amour. Pire que ça, de l’accepter parce qu’on croit que c’est tout ce qu’on mérite.

Mais c’est faux.

L’amour est altruiste, et le désir plus égoïste.

– Dr. Catherine Solano

C’est facile de se faire manipuler, de se laisser aller, de croire que les gens veulent notre bien. C’est facile de croire qu’on ne vaut que notre corps et nos belles formes, le temps d’une nuit, d’une semaine, ou de quelques jours. C’est facile de se laisser aveugler par ce qu’on croit être de l’amour.

La ligne est mince, très mince.

Le désir, c’est éphémère, c’est passager. En général, il n’accorde aucune valeur réelle à l’objet désiré, ou sinon c’est une valeur relative, moindre. Si on parle de désir comme une attirance physique, c’est une pulsion qui s’assouvit en quelques instants. Une fois l’objet possédé, l’intérêt s’estompe. La satisfaction n’est jamais atteinte, elle se renouvelle toujours. C’est la différence avec l’amour. L’amour accorde une valeur importante à l’objet aimé, et cet amour persiste, sans condition. Certes, avec l’amour vient le désir, mais l’amour ne réside pas que dans le désir.

L’inverse n’est pas toujours vrai.

Je nie souvent la vérité. Peut-être parce que c’est plus facile à vivre à court terme. Je finis par croire que ma valeur est proportionnelle à l’attirance qu’une personne pourrait avoir pour moi. On compare tous notre valeur à quelque chose ou à quelqu’un.

Mais à long terme, à quel point cette pensée est dévastatrice!

Le désir et l’amour s’entremêlent, dur de les différencier, dur de les dissocier. Il s’agit simplement de choisir son bien-être en premier et d’avancer. Tu n’as besoin de personne pour prouver ta valeur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de