Menu

L’intuition : ce super pouvoir à la portée de tous

L’intuition, c’est un concept dont on a tous entendu parler, mais pour plusieurs, c’est une idée assez abstraite, à la limite du mystico-spirituel. Pourtant, cette petite voix intérieure est bien réelle et à la portée de tous. Les scientifiques du monde entier la considèrent maintenant comme quelque chose de réel, et les recherches à son sujet se multiplient.

intuition pouvoir steve jobs citation
Source

L’intuition est un précieux allié qui peut nous permettre d’éviter les mauvaises décisions et d’attirer à soi les personnes et les opportunités les plus favorables à notre bien-être. C’est quelque chose qui est en chacun de nous, un sixième sens précieux, un guide. Pour en tirer tous les bénéfices, il suffit d’apprendre à en reconnaitre les manifestations. Et ce n’est pas si sorcier!

Mise en situation : On vous offre un emploi. Sur papier, tout est parfait : conditions, salaires, tâches, c’est le genre d’emploi qui, de prime à bord, a tout pour vous plaire. Toutefois, vous hésitez à accepter. Vous avez une boule au ventre lorsque vous y pensez. Simple peur du changement ou intuition?

intuition
Source

L’intuition peut se manifester de différentes façons selon les individus et les situations. Parfois, c’est une petite voix à l’intérieur de nous ou une sensation physique. D’autres fois, c’est un flash, une image, un mot. Ou cela peut même être simplement une certitude profonde.

L’intuition n’est pas toujours évidente à entendre lorsqu’elle se manifeste. Elle est présente en nous en premier lors d’une situation problématique, mais elle est souvent enterrée par le flot de pensées qui nous envahissent, par l’anxiété, la peur, le doute. L’intuition est toujours calme et sereine.

Pour tenter de différencier l’anxiété de l’intuition, on peut se demander : « Est-ce que j’essaye d’éviter ce qui m’effraie ou est-ce que j’essaye de choisir ce qui est le mieux pour moi? »

Bonne nouvelle : l’intuition, c’est comme un muscle, ça s’entraine! Le premier exercice indispensable pour devenir plus à l’écoute de son intuition, c’est la méditation. Cette dernière nous permet de calmer le va-et-vient continu de nos pensées, ce qui a pour effet de laisser de la place à notre voix intérieure afin qu’elle puisse s’exprimer librement et que l’on puisse mieux l’entendre.

pleine conscience méditation intuition
Source

Garder un journal de ses intuitions est aussi un bon moyen d’y parvenir. Notez tout ce qui vous passe par la tête concernant une situation, sans censure. Notez-y également les sensations qui vous envahissent. Ensuite, observez si vous avez vu juste : lorsque c’est le cas, tentez de voir comme cela s’est exprimé en vous. Ça vous aidera à reconnaître les différentes manifestations de votre intuition et vous arriverez de mieux en mieux à les identifier lorsqu’elles surviennent.

Vous pourriez aussi essayer de pratiquer la pleine conscience, c’est-à-dire d’apprendre à être à l’écoute de soi, dans le moment présent, sans jugement. Bien sûr, cela peut se pratiquer lors de séances de méditation, mais également lors de plusieurs autres moments de solitude qui y sont propices : en faisant la vaisselle, en marchant, en conduisant votre voiture pour vous rendre au boulot, etc.

Apprendre à écouter votre intuition, c’est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire pour avancer avec certitude dans la vie, pour calmer votre anxiété et vos peurs. On a tous en nous ce super pouvoir qui est là pour nous aider à être nous-mêmes en toutes circonstances, à respecter nos valeurs, alors pourquoi ne pas l’utiliser à son plein potentiel?

Source de la photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de