Menu

Sauver sa peau sèche par temps froid

Qui ici a la peau sèche l’hiver? Qui, comme moi, a la peau sèche 12 mois par année? Je fais de l’eczéma depuis que je suis toute petite, alors l’épiderme desséché et qui gratte, c’est ma spécialité.

À travers les années, j’ai découvert des produits qui aidaient vraiment ma peau à rester belle malgré toute l’irritation qui la tiraille quotidiennement. Voici donc mes produits (assez budget friendly) préférés et mes trucs et conseils pour garder votre peau hydratée en ce dur hiver! 

Nettoyant

Première étape : choisir le bon nettoyant. Pour le corps, je vous conseille d’utiliser un savon doux, à base d’avoine. L’avoine est reconnue pour calmer la sensation de sècheresse et de démangeaison qui nous tracasse en hiver. En grande surface, la marque Aveeno font de très bons nettoyants qui ne dessèchent pas la peau, sinon la compagnie Lush fabrique des savons en barre et des gels douches riches qui laissent la peau douce et hydratée.

Pour le visage, oubliez les nettoyants à base de savon, même ceux pour peaux sensibles. Ce qui fait vraiment le mieux, ce sont les huiles nettoyantes et démaquillantes ou encore l’huile de coco. Plus aucune trace de maquillage (même hydrofuge) ne restera sur votre visage après l’avoir frotté doucement avec une petite dose d’huile! Et, en plus, vous aurez la sensation d’avoir la peau propre, sans l’effet de tiraillement que nous laisse souvent les nettoyants à base de savon.

Exfoliation

Qui dit peau sèche dit peaux mortes et c’est important de se débarrasser de ces peaux mortes-là pour mieux se réhydrater l’épiderme par la suite. Mes deux produits chouchous sont le masque exfoliant pour le visage Pure Clay de L’Oréal que j’utilise autant dans ma p’tite face que dans mon cou, et l’Abeille exfoliante et hydratante de Lush pour mon corps.


Source

 

LushAbeille
Source

Je fais le masque deux fois par semaine : je l’étends sur mon visage, je le laisse sécher environ 5 minutes et je l’enlève dans la douche en frottant mon visage et mon cou sous le jet d’eau.

Pour ce qui est de l’exfoliant pour le corps, je frotte le pain partout où j’ai la peau plus sèche après m’être savonnée. Comme les grains exfoliants sont emprisonnés dans de riches huiles, on reste avec la sensation d’une peau super douce et hydratée!

Crème hydratante

J’ai testé une multitude de crèmes hydratantes dans ma vie, mais nulle ne m’aide autant à réparer et à regorger ma peau sèche que la Vaseline réparation avancée.

 

VaselineHydratation
Source

Je la prends évidemment inodore pour éviter toute irritation et je la mets sans modération autant sur mon corps que sur mon visage tout de suite après la douche.

Pour les personnes qui ont le contour des yeux très sec, l’huile d’argan pure aide grandement à réparer la zone la plus sensible du visage. Frottez une seule goute sur vos paupières avant le coucher et vous verrez une différence au matin!

Pour les lèvres

Même principe pour les lèvres que pour le reste du corps : il faut les exfolier pour mieux les hydrater. Pour ma part, j’adore l’exfoliant à la menthe de la marque ELF. Ce que j’aime, c’est qu’on n’a pas à se plonger les doigts dans le produit pour l’appliquer, il est en tube comme un rouge à lèvres!

ElfBalm

Source

Pour ce qui est d’hydrater mes lèvres, le produit que j’aime le plus depuis la nuit des temps et dont je suis très probablement accro, c’est le fameux baume à lèvres Lip Medex de la marque Blistex. J’en mets une couche bien épaisse avant le dodo et j’en réapplique parfois au cours de la journée.

 

Blistex LipMedex
Source

Les autres baumes à lèvres un peu plus doux, mais tout de même très efficaces pour moi sont ceux des marques Nivea et Burt’s Bees.

À éviter

Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais il faut éviter à tout prix de se gratter… honnêtement, ça peut juste empirer ta situation. Et plus tu grattes, plus ça pique!

Évitez aussi de vous exposer au froid et au vent, donc mettez toujours des mitaines et un bon foulard quand vous sortez dehors.

N’oubliez jamais de vous hydrater après vous être lavés! Et, si possible, réduisez la chaleur de vos douches et bains, l’eau chaude est vraiment irritante pour les petites peaux sensibles. Aussi, tant à vous hydrater, préparez votre visage avant de le maquiller avec une bonne couche de crème, ça va aider votre fond de teint et votre cache-cernes à rester beaux toute la journée!

Et malgré ce qu’on m’a répété toute ma vie, sauter une journée de douche ne m’aide vraiment pas. En fait, ça empire mon eczéma! Dans mon cas, il faut vraiment que je me débarrasse de mes peaux mortes pour mieux m’hydrater par la suite.

Courage, l’hiver va bien finir un jour!

Crédit montage couverture : Sabrina Dionne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de