Menu

Les expositions à voir maintenant!

Nos musées du Québec présentent de belles expositions et voici celles que tu ne dois pas manquer!

  1. ALBERTO GIACOMETTI au pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ

Cette rétrospective majeure de la carrière de l’artiste est une présentation de Desjardins et une première nord-américaine (ici, à Québec!) Tout ce qui fait de Giacometti l’un des artistes les plus influents du 20e siècle, sera présent dans l’exposition; en passant par ses sculptures filiformes uniques, mais aussi par ses peintures sombres. Comme je l’ai remarqué sur le site du MNBAQ, il y aura plusieurs pièces qui n’ont jamais été exposées auparavant, c’est donc une expérience unique en soi. Ce sont 150 œuvres qui vous seront présentées, des créations datant du tout début de la carrière de l’artiste jusqu’à 1960.

Jusqu’au 13 mai 2018

  1. C’est ainsi qu’entre la lumière au MAC de Montréal


    Source : MAC de Montréal

Avec un sujet aussi primaire et essentiel que la lumière, cette exposition illustre la vision de chacun des artistes (peintres plus spécialement) sur le rapport de la lumière dans leurs travaux.  La lumière est au centre de toutes les pratiques artistiques et ce, depuis longtemps. Encore plus spécialement, lors de l’invention de la photographie, comme le mentionne le musée. Il ne faut pas oublier la considération de l’ombre et de l’opacité de la lumière qui en rendent compte. C’est une exposition qui allie principalement des peintres canadiens et québécois. Il y a une chose que le musée inclut dans la description de l’exposition que je trouve vraiment intéressante : les œuvres des artistes seront soutenues par des explications quant à leurs démarches et leurs pensées.

Jusqu’au 19 août 2018

  1. Le Regard Écoute au MAC de Montréal


    Source : MAC de Montréal

C’est probablement cette exposition qui m’a le plus intriguée… Dans le descriptif, le musée la décrit comme : une conversation qui solliciterait votre attention auditive. Donc, la plupart des œuvres ne seront pas totalement en format auditif, mais nécessiteront une grande attention de votre part. Jusque-là,  j’ai déjà envie d’y aller. Quatre artistes seront exposés : Barbara Steiman, Takis, Pascal Grandmaison et Yves Gaucher. Le thème principal de chacun des artistes repose sur l’écoute, mais de ce grand thème, en découle plein d’autres; en effet, le bruit et le silence seront aussi illustrés.

Jusqu’au 25 mars 2018

La plupart de ces expositions sont aussi présentes dans la semaine de relâche! Tu as maintenant quelque chose pour bien t’occuper. Quelles sont les expositions que tu as hâte de voir dans nos beaux musées du Québec?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de