Menu

5 incontournables à Paris

Cet été, j’ai visité une amie en France, à Paris. J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette cité grandiose, empreinte d’histoire et d’une culture incroyable. J’y ai passé sept jours dans un petit Airbnb super confortable. Ce fut un séjour mémorable. Suite à mon passage, j’aimerais te présenter mes cinq endroits préférés, parmi tant d’autres.

#1 Le musée du Louvre

Évidemment, tu ne peux pas aller à Paris sans visiter le Louvre, un lieu où l’histoire se transmet à travers l’art sous différentes formes. Outre l’immense galerie de toiles qui met en valeur des peintres célèbres tels que Da Vinci et Michelangelo, on y retrouve plusieurs autres ailes, telles que celles où sont exposés des artefacts de la Grèce antique, de la Rome antique, etc. J’ai eu une fascination particulière pour l’aile de l’Égypte ancienne, qui comporte l’une des plus grandes collections d’artefacts égyptiens du monde. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que derrière chaque collection, chaque pièce d’art, il y a une histoire sur la façon dont celle-ci s’est retrouvée au musée.

Le truc important à savoir, c’est que c’est tellement grand qu’il te faudra probablement plus d’une journée pour faire le tour. Ah pis aussi, oublie pas d’aller faire un p’tit coucou à la Mona Lisa.

#2 Le château de Versailles

Situé à l’extérieur de Paris, le château de Versailles est une vraie merveille. Je ne m’attendais aucunement à autant de splendeur et de richesse en un même endroit. C’est l’emblème même d’une société monarchiste d’autrefois. J’ai été subjuguée par la grandeur de l’endroit, tant par son architecture que par l’histoire qui s’en dégage.

Un conseil : tu te dois également de faire la visite des jardins, qui sont tout simplement époustouflants avec leurs fontaines et leurs bosquets. Sache cela : tu devras attendre longtemps pour rentrer. Tu dois aussi te prévoir une bonne paire de chaussures parce que tu vas en marcher une claque, vu l’immensité de l’endroit.

#3 Les Galeries Lafayette

Même si ce n’est pas nécessairement à portée de tous au point de vue du budget, une visite s’impose aux Galeries Lafayette pour les adeptes de shopping. Toutes les grandes marques y sont regroupées, comme Louis Vutton, Prada, Gucci et plus encore. De plus, l’architecture à elle seule en vaut la peine. Il y a même une terrasse en haut, d’où il est possible d’admirer la vue sur la ville.

#4 Le cimetière du Père-Lachaise

Tu dois te dire qu’un cimetière, ce n’est pas l’endroit le plus funky à visiter. Eh bien crois-moi, celui-là en vaut la peine. J’ai adoré le calme qui y régnait, mais aussi le mélange entre la nature, le béton et le marbre des tombeaux et sculptures.

Ce qui me fascinait, c’était de voir à quel point le Canada est un jeune pays – comparé à la France – juste en regardant les dates sur les pierres tombales. Ce cimetière est l’un des plus célèbres, entre autres puisque plusieurs personnalités connues y reposent, comme Édith Piaf, Molière, Chopin et – ne l’oublions pas – Jim Morrison, le célèbre chanteur du groupe The Doors.

#5 La tour Eiffel

Finalement, tu ne peux pas passer à côté de la tour Eiffel quand tu vas à Paris. Pour être honnête, mon moment préféré du voyage fut le soir où nous sommes allés boire une bouteille de vin, assis devant la tour Eiffel. Petite parenthèse: à Paris, en plus de trouver du vin à deux euros la bouteille, tu peux te promener sur la rue et boire ton p’tit vino sans que personne ne t’achale, parce que c’est légal d’en consommer dans les lieux publics.

Donc un petit vin et fromage devant la tour Eiffel le soir, lorsqu’elle est illuminée, c’est juste magique. Un autre conseil : tu dois ABSOLUMENT goûter aux fameuses crêpes qui se vendent dans les kiosques autour de la tour Eiffel. Oh.My.God.

D’ailleurs parlant de bouffe, assure-toi, si tu vas à Paris, de goûter au moins une fois aux éclairs au chocolat, aux baguettes de pain et bien sûr, aux petits pains au chocolat. Bref, tout ce qui est pâtisserie en général : tu te régaleras. Ah, et le café aussi est tout simplement délicieux.

Donc voilà, c’étaient mes incontournables à Paris. Bien sûr, il y en a bien d’autres, mais ce serait difficile de tous les regrouper dans un même article! Sur ce, je te souhaite un jour d’avoir la chance de visiter la Ville lumière, ne serait-ce que pour sa beauté et son histoire.

Bon voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre