Menu

T’as le droit de ne pas boire

Récemment, j’ai dû pas mal slaquer ma consommation d’alcool, voire l’arrêter totalement. Personnellement, ce n’est pas un défi, puisque je n’étais qu’une consommatrice dite « sociale légère ». Donc, pendant mes premières sorties au bar en état de sobriété, j’ai eu droit à une panoplie de commentaires. Tous plus « pertinents » les uns que les autres. Du « matantisme » à la platerie accompagnée, bien évidemment, de regards réprobateurs quant à mon choix.

Non, je ne suis pas enceinte. Non, je n’ai pas de balai enfoncé là où tu penses. Non, je ne suis pas à la diète. Oui, j’ai du plaisir quand même. Non, je ne suis pas plate. Non, je n’irai pas me coucher à 20 h. Non, ce n’est pas parce que je suis le conducteur désigné. Je ne veux juste pas boire. Peut-on respecter ça?

Ce n’est pas normal de ressentir une pression quand vient le temps de boire. J’adore le thé, mais est-ce que je te force à en boire? Non, pas du tout. Parce que je respecte ton choix de ne pas en vouloir.

C’est qu’on doit sans cesse se justifier de ne pas boire. Ça prend absolument une raison valable pour éviter qu’on nous achale. « Aweille, juste un verre, ça te tuera pas. » Et à la longue, il va sans dire que c’est blessant de toujours devoir étaler le pourquoi du comment.

Si tu as besoin de motivations pour diminuer ou pour arrêter ta consommation d’alcool, tu peux te dire que ça fait réduire considérablement l’anxiété. Juste ça, c’est déjà beaucoup. Sinon, l’alcool, c’est des calories vides, ça t’empêche de bien dormir, ça te rend malade et ça peut faire changer la plus belle personne du monde en monstre horrible.

Si tu as envie de tenter l’expérience de la sobriété, sache que pendant le mois de février se tient le défi 28 jours sans alcool, qui a pour but d’amasser des fonds pour la Fondation Jean Lapointe afin de sensibiliser les adolescents aux risques liés à la consommation d’alcool.


Source

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrShare on StumbleUponShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de