Menu

Acheter ou louer?

Y’a une période de la vie où on commence à faire des sous début vingtaine et qui amène tout un paradoxe : l’infinie possibilité du marché. Et avec le temps, on se retrouve vite face à la question majeure : acheter ou louer? Que ce soit de petite ou de grande envergure, la possession convoitée a une certaine valeur monétaire qui pèse dans la balance, mais le plus important à considérer est, selon moi, la présence de circonstances de vie. Ainsi, la question qu’on se pose devant un besoin ou une gâterie, doit être faite selon une méthodologie réfléchie.

D’abord, connaître son budget initial en même temps que son budget projeté. Je m’explique, si aujourd’hui j’ai les sous pour m’acheter une voiture cash, c’est une bonne option versus si je n’ai pas vraiment le montant nécessaire mais qu’avec mon nouvel emploi, je prévois avoir un revenu pouvant m’assurer une location avec possibilité d’achat (ou non!), c’est aussi une solution valide. En fait, il n’y a pas, dans l’absolu, de meilleure option entre acheter ou louer. Tout dépend des circonstances et de sa capacité à réfléchir sur le sujet.

Les différences majeures entre acheter ou louer

Acheter

Louer

À long terme, cela permet de cesser d’avoir des paiements Perspective d’avenir variable
Entretien à long terme nécessaire (autres frais) Nouveauté, car possibilité de changer à la fin du contrat
Actif pouvant être vendu lorsque payé complètement Possibilité d’achat après location avec fond monétaire déjà investi
Perte ou gain de valeur selon la possession (exemple : maison vs voiture!) Les taux d’intérêt sont parfois meilleurs, mais pas toujours!

Selon le petit tableau que je vous ai créé, un avantage de la location est également un désavantage de l’achat, c’est évident! Il est important de magasiner.

D’emblée, je recommanderais de réfléchir à ses besoins. Une vision minimaliste m’habitant, je privilégierais de consommer uniquement par nécessité. Par la suite, un calcul facile vous permettra de constater, assez simplement, le montant que représente une mensualité à l’achat comparativement à la dépense mensuelle en location. Pour cela, il faut se demander quelle est la durée de vie normale de l’objet en premier lieu. Ensuite, il suffit de prendre le prix de l’article (avec autres taxes et frais inclus) et de diviser ce montant par le nombre de mois que l’objet devrait durer. Vous verrez si l’achat est la meilleure option.

Le plus important, enfin, c’est de comprendre qu’avec les mêmes budgets, deux individus qui vivent des situations différentes n’auront pas avantage à utiliser le même mode de paiement; simplement parce que les circonstances personnelles ont un poids majeur dans le calcul.

Un avantage intéressant : la planification financière
La meilleure manière pour magasiner intelligemment est de le planifier le plus possible. Et de prévoir l’imprévisible. 😉 Se mettre un coussin de côté et le valoriser. Ne pas le voir comme une assurance, mais plutôt un placement. J’ai une profonde ambivalence quant à l’assurance en général, mais je m’y soumets tout de même. Tandis, que j’accorde une très grande valeur à l’épargne ainsi qu’à l’économie.

Lectures intéressantes :

Outils et calculateurs :

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre