Menu

Nourrir sa créativité au quotidien

Au gré des marées du plus profond de nos cœurs siège un artiste, dont la simple aspiration est d’embraser tout ce qu’il touche avec la couleur de ses pinceaux. En tendant bien l’oreille, comme au creux d’un coquillage, on peut se laisser envoûter par sa musique et de nos mains façonner son œuvre dans le sable de notre quotidien. Toutefois, à force d’être absorbé par l’horizon, on se laisse trop facilement distraire par nos responsabilités, notre continuelle course contre la montre et nos angoisses épineuses, qui entraînent notre artiste bien loin du littoral, là où son hymne se brise sur l’écume des vagues.

Parfois, il faut simplement penser à rallumer la lumière du phare pour guider notre artiste intérieur vers son pays natal et y faire renaître la couleur.

Pour vous donner un coup de pouce, je vous présente, en toute absence de prétention, quelques trucs qui m’ont personnellement aidée à nourrir ma créativité cette année, un petit geste à la fois. Croyez-moi, ils sont faciles à insérer dans les horaires du temps les plus impossibles et sont à même d’illuminer les jours les plus sombres de l’hiver.

  1. Traîner un carnet de notes avec soi, partout et en tout temps

Que ce soit pour y noter vos pensées, y faire des croquis ou élaborer vos projets, ce carnet deviendra votre meilleur ami.

carnet de notes inspiration
Source

  1. S’entourer de personnes créatives

Ces personnes vous poussent à aller toujours plus loin, à donner le meilleur de vous-même, comme autant de petites lucioles qui illuminent votre chemin vers des territoires inexplorés. Elles vous apprendront à voir le monde sous un jour nouveau, vous donnant assez de lumière pour que vous puissiez à votre tour éclairer les autres.

  1. Briser sa routine

Briser sa routine, c’est confier sa vie au vertige de l’inconnu, au frisson du risque, à la découverte de l’autre. Et ça commence par de petits gestes, comme changer son trajet pour aller au travail ou prendre le temps de boire un café dans un nouvel endroit. Ça rend notre cœur plus léger et nos yeux plus grands, mais, surtout, ça nous rend plus vivant.

  1. Se fabriquer un inspiration board

En plus d’égayer notre décor, un tel tableau nous permet de visualiser nos aspirations pour nous construire un quotidien à leur hauteur.

inspiration board

Source

  1. Libérer son environnement

Tout ce qu’on possède en trop pèse lourd dans notre inconscient, et on a besoin de beaucoup moins que ce qu’on pourrait penser. Plus notre environnement de travail et notre maison sont épurés, plus notre esprit est limpide et inspiré.

  1. Lire le livre Créer le meilleur de soi de Manon Lavoie

Il s’agit incontestablement de mon coup de cœur littéraire de l’année 2017. Dans une perspective de connaissance de soi et de culture du bien-être, l’auteure nous donne une multitude d’activités créatives qui s’insèrent facilement dans notre routine, en plus de nous illustrer avec son art et sa plume inspirante sa façon de voir la vie. Assurément, la création est une forme de méditation qui nous permet d’évacuer le stress du quotidien et de renouer avec l’enfant en chacun de nous.

creer le meilleur de soi manon lavoie livre
Source

  1. Apprendre à s’exprimer avec son corps

Qu’on fasse de la danse, du Buti yoga (one love) ou encore de la boxe, bouger nous permet d’être créatif en nous exprimant avec notre corps, en plus de canaliser notre énergie pour réaligner notre esprit.

  1. Avoir un bullet carnet

Il s’agit de l’invention parfaite pour la folle de listes que je suis : il rassemble toutes nos idées au même endroit. On peut à la fois y dessiner nos moments préférés du mois et y lister les prochains restaurants à essayer, en plus de servir d’agenda.

bullet carnet journal agenda
Source

  1. Utiliser la technique des petits pas

Inutile d’avoir des heures devant soi pour être créatif, il suffit de prendre 5 petites minutes pour dessiner ou pour écrire au bureau à la place de laisser notre esprit dériver sur les réseaux sociaux.

  1. Jouer dehors

Tout simplement parce que la nature est la source d’inspiration la plus pure et la plus belle qui soit.

nature paysage dehors foret
Source

  1. Stimuler ses sens

Être inspiré au quotidien, ça passe par les sens! Coussins colorés, lumière naturelle, fleurs odorantes, diffuseur d’huiles essentielles, musique inspirante… un environnement qui vous ressemble et qui fait voyager vos sens saura assurément vous éviter le fameux syndrome de la page blanche.

Finalement, si quelque chose vous fait du bien à l’âme, écoutez-vous et foncez tête baissée. Ainsi, vous deviendrez le véritable artiste de votre quotidien.

happy bonheur
Source

Source de la photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre