Menu

Je ne crois pas en la St-Valentin

Des toutous, des chocolats, des fleurs, des sushis dans un plateau en forme de cœur.

C’est tentant, de se laisser séduire par le concept de St-Valentin. Tentant de vouloir faire sentir l’autre spécial parce que c’est la journée où tu es sensé faire sentir l’autre spécial.

Je suis d’accord, c’est l’fun de s’arrêter le temps d’une soirée pis de souligner l’amour que t’as la chance de partager avec un autre humain. Je suis d’accord que l’amour devrait toujours être une célébration, pis qu’on devrait toujours prendre le temps de s’aimer, de prendre soin.

Mais est-ce que ça serait pas 1938193 de fois plus romantique de s’offrir ces attentions-là aléatoirement dans l’année, sans que personne ait pointé son gros doigt sur le calendrier en décidant que « bon ok là la gang ça va faire de s’aimer librement pis de se gâter quand vous voulez, astheure ça va être juste UNE journée dans l’année merci bonsoir ».

Je sais pas dans quel comité de marketing cette personne-là travaillait, mais elle a manqué une bonne occasion de laisser le monde s’aimer en paix sans s’en mêler.

Je serais bien menteuse de dire que c’est épouvantablement désagréable de se réveiller avec un bouquet de fleurs sur la table de cuisine, que c’est souffrant de trouver son copain derrière une assiette de fruits et de fondue au chocolat en revenant du travail, de tomber sur un mot d’amour écrit à la main avec un dessin plus touchant que beau de deux bonhommes allumettes qui se tiennent la main en ouvrant son sac à lunch à l’école.

Je pense juste que cet amour-là, c’est un peu notre job de l’entretenir tous les jours, surtout les jours où personne est là pour nous dire de prendre soin de l’autre, surtout les jours où c’est plus gris dans les yeux, surtout les matins où on a pas le cœur rose et brillant comme une maison de Barbie neuve.

Je pense que la St-Valentin devrait plutôt agir comme une note en bas de page, comme un post-it sur le frigo qui dirait :

« Salut toi, t’sais la personne que t’aime et qui t’aime en retour, prends en soin et hésite donc pas à lui rappeler à quel point c’est une personne cool et brillante et magnifique. Je sais que tu le sais, mais des fois, surtout quand les débuts électrisants et fusionnels sont passés, ça fait du bien de se surprendre et d’être particulièrement doux. Et ça a pas besoin de couter cher d’être doux mon amour, ni de venir d’un magasin fancy, être doux c’est de se cuisiner du tartare un lundi soir juste parce que, c’est de lui proposer un massage, de préparer un bain chaud et parfumé, c’est de se lever un peu plus tôt pour faire l’amour le matin, c’est de laisser un mot sur la table de cuisine qui dit « t’es belle, belle personne, et je t’aime. (Et t’es la meilleure du monde et des fois je souris dans le vide en pensant au fait que toi, tu m’aimes, moi. On est chanceux c’est fou!) ». »

Bon ok, ça serait un très long post-it j’en convient, mais tu comprends le principe.

Cela dit, si t’as pas de post-it sur ton frigo pis que t’as besoin du 14 février pour te souvenir d’être doux, c’est correct aussi. Peut-être qu’en portant des attentions spéciales parce que c’est la St-Valentin tu vas te rendre compte à quel point ça fait du bien et ça va te faire te dire « pourquoi je fais pas ça plus souvent moi donc?? ». Pis à force de te dire ça à chaque douceur t’auras même pu besoin d’un post-it, ni d’une date encerclée au calendrier pour te le rappeler, pis ce jour-là, je te le jure mon ami, tu vas te rendre compte que la douceur c’est gratuit et inépuisable et qu’en plus, ça garde l’amour heureux comme dans les débuts.

Sur ce, je vais aller partir un feu de foyer pis faire un lit de fortune devant avec des oreillers couverts de pétales de rose et attendre mon amoureux avec une bonne bouteille de rouge pas piquée des vers…

Haha, scusez, je me suis fait rire (j’aime me dire que c’est une qualité autant qu’un défaut).

Me semble que j’ai encore de la Guiness dans mon frigo, on se fera du popcorn pis on regardera des compilations de vidéos drôles sur internet (ou Harry Potter à l’école des sorciers en français même si toi t’aimes mieux l’écouter en anglais mais que t’aimes plus me faire plaisir que la voix originale de Daniel Radcliff), pis on attendra pas que quelqu’un nous dise d’être heureux pour l’être, ça te va tu mon amour?

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de