Menu

L’alimentation intuitive

Pour plusieurs, janvier a été un mois dédié aux régimes et aux diètes miracles pour rattraper les excès du mois de décembre. Peut-être avez-vous tenu vos résolutions d’une main de fer, éliminant chips, chocolat, crème glacée et autres petits plaisirs de votre cuisine. Peut-être avez-vous réduit considérablement toutes portions ne comportant pas du vert et recherché l’aliment LE PLUS protéiné pour vos collations. Au fil des années, les régimes miracles ont envahi notre quotidien, allant du régime au cottage/saucisse à hot-dog, à la soupe aux légumes jusqu’à l’alimentation prônant certains types de jus/shake. Le « Je fais attention » est devenu LA phrase la plus utilisée des partys nord-américains. Régimes par-dessus régimes, nous emmagasinons certains principes, les enracinant cognitivement, bannissant à jamais certains types d’aliments, qui, à nous entendre, sortiraient directement de l’enfer.

alimentation intuitive nourriture regime
Source

C’est donc avec toute une charge mentale que nous sélectionnons ce qu’on met dans notre assiette, en quelle quantité et à quel moment de la journée. Heureusement, depuis quelque temps, on voit arriver le concept de l’alimentation intuitive dans nos assiettes. Celle-ci énonce le fait que notre corps, si nous l’écoutons bien, nous indique ce qu’il a envie de manger et ce dont il a besoin pour le moment. Pour l’intégrer à son quotidien, il faut savoir que l’alimentation intuitive passe nécessairement par l’écoute de son corps, par l’écoute des signaux de faim et de satiété. Les signaux de satiété se détectent par le fait que nous ne percevons plus la faim et que nos sensations physiques nous indiquent que nous avons suffisamment mangé. Les signaux de faim, pour leur part, peuvent se manifester de plusieurs façons, par exemple par une sensation de brûlement dans l’estomac ou encore dans l’œsophage. Il faut cependant nous souvenir que tout corps est différent et que nous devons par nous-mêmes détecter les signaux que nous envoie notre corps. Certes, écouter son corps peut paraître une pratique ardue. Cependant, en prenant le temps de nous y attarder, cela devient réalistement une économie de temps et d’argent.

À cela s’ajoute le concept de faim émotionnelle. Celle-ci a comme fonction la régulation des émotions par le fait de manger. Une fois qu’on se questionne sur quelle fonction remplissent nos grignotages de fins de soirée et qu’à cette question on répond « me désennuyer, réguler mon stress, etc. », on peut commencer à mettre autre chose en place pour pouvoir répondre à ce besoin émotionnel.

Aussi, l’alimentation intuitive remet les pendules à l’heure en ne qualifiant aucun aliment de « mauvais », du diable ou de défendu. Cette pratique prône le fait que nous devrions choisir nos aliments selon ce dont on a envie, tout en respectant notre faim. Ainsi, elle permet d’éliminer nos cognitions et nos rigidités en relation avec la nourriture. L’équilibre, c’est aussi se permettre des petits plaisirs sans se promettre un 5 km de jogging ensuite.

alimentation intuitive nourriture regime
Source

Cet article est seulement une courte introduction à l’alimentation intuitive. Je ne me prétends pas spécialiste de celle-ci. Je suis seulement une femme dans la vingtaine qui a su retrouver le plaisir de manger sans culpabilité en appliquant ces principes. Il y a quelques années, jamais je n’aurais pensé tolérer le fait d’avoir des chips, de la crème glacée et même des biscuits dans ma cuisine. Aujourd’hui, j’ai fait la paix avec la nourriture et renoué avec mon corps.

Lectures suggérées :

Lundi, je me mets au régime! Un guide pratique pour retrouver un poids naturel et pour se défaire de l’hyperphagie boulimique – Geneviève Arbour et Judith Petitpas

Cessez de manger vos émotions – Isabelle Huot et Catherine Sénécal

Mangez : un livre antirégime, prominceur et progormandise – Guylaine Guèvremont et Marie-Claude Lortie

Kilo Zen – Guylaine Guèvremont et Marie-Claude Lortie

Source de la photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de