Menu

En attendant l’arrivée de la Génération WTF

Qu’est-ce que les Baby Boomers, la génération X et la Y et tout ça? Je n’ai jamais vraiment compris ce recensement de naissance qui laisse croire que les personnes qui sont nées entre telle ou telle année pensent toutes de manières similaires. Je n’aime pas cette façon de catégoriser tout le monde. Comme si l’individu est vu que lorsqu’on peut le situer dans la masse.

J’attends avec impatience que le moule des générations se brise éventuellement; que tout redevienne relatif; que les gens désapprennent à catégoriser.

La relativisation apaise l’âme. Je crois que c’est grâce à elle que le monde s’ouvre et s’ouvrira peu à peu et de plus en plus à tout ce qui est de nouveau et à tout ce qui leur paraît étrange; que le monde crée et créera de nouvelles réalités. Il ne faut jamais oublier qu’il n’existe pas une, mais plusieurs réalités.

feu
Source

Prenons un exemple simple : si une personne dit qu’il fait froid alors que je n’ai pas froid, qui de nous deux a raison? Ma capacité à résister au froid va-t-elle influencer son ressenti du froid? Non. J’accepte sa réalité sans que cela n’affecte la mienne. Maintenant, on applique cela partout. Si j’ai une version de l’amour et du couple différente de celle de la personne à côté de moi, qui de nous deux a raison à la « bonne version »? Personne.

Voilà, deux réalités s’entrecroisent. Aucune ne s’entrechoque.

Mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, lorsque l’on brasse la cage des convictions et des normes de quelqu’un, qu’on le confronte sur ses réalités multiples, celui-ci se met à paniquer, à japper et à mordre. Cela se produit encore beaucoup trop souvent. Mais on observe tout autant d’acceptation.

Je crois que — si l’on s’y met vraiment — les prochaines générations auront cette capacité de créer et d’accepter de nouvelles réalités sociales. Elles n’auront plus à se battre pour le droit de quelques individus puisque tout le monde comprendra éventuellement que le fait d’accepter d’autres réalités ne veut pas dire changer les siennes. Nos propres réalités changent selon nos choix.

Il n’y aura plus de normes à fracasser. Plus de « façon de vivre » préétablie. Les générations futures seraient des générations hors-normes. Les générations où tout, dans le respect de la loi, de l’éthique et de la sécurité de l’autre, serait permis. Une génération WTF. Une génération impossible à définir.

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre