Menu

Cuisine maison

Voilà, je suis en train de prendre un chemin un peu plus  écolo et je trouve que ce serait important que tout le monde mette du sien pour aider notre chère planète. Tout d’abord, comme je suis cuisinière, j’ai attaqué les produits d’épicerie que je pouvais cesser d’acheter en commençant à les faire à la maison. J’ai envie de les partager avec vous! 

J’ai pris cette initiative pour trois raisons : ça réduit la consommation, ça diminue notre production de déchet et en plus, c’est amusant et vraiment simple. Je sais que ça ne nous tente pas toujours de cuisiner, mais ce n’est jamais si pire une fois commencé. Faites-le avec de la bonne musique en amoureux, entre ami.es ou avec vos minis humains. Ils en garderont de bons souvenirs!  

Alors, voici quelques recettes « vite fait bien fait » qui vous permettront de consommer moins de produits d’épicerie et de manger un peu plus maison. De plus, le seul instrument de cuisine que vous salirez sera votre robot culinaire. Je trouve généralement mes ingrédients dans les magasins de vrac (comme le Bulk Barn) ou dans les marchés.  

#1 Le beurre d’arachide 

Super simple à faire! Vous aurez besoin :  

  • 850 g d’arachides 
  • 3 c. à soupe d’huile 

Il suffit de verser les arachides dans le robot et de les battre pendant un bon cinq minutes. 

Il faut ensuite ajouter l’huile, racler les bords et mélanger de nouveau pendant encore cinq minutes et tout en gardant un œil dessus; des fois, un peu plus d’huile est nécessaire pour l’obtention d’une belle texture. Vous pouvez vous amuser un peu : faites-le avec des arachides grillées, au miel ou fumées.  

Le beurre se conserve à la température de la pièce. L’huile finira par se séparer et c’est normal. Il suffit de le brasser une fois de temps en temps. 

#2 La mayonnaise  

Ben oui, elle est bonne la Hellmann’s, mais faire de la mayo maison, c’est si simple. Et pour vrai, c’est bien meilleur au goût et pour la santé que celle du magasin.  

Tout ce dont vous aurez besoin :  

  • 1 œuf 
  • 1 c. à soupe du vinaigre de votre choix 
  • 1 c. à soupe de moutarde de Dijon 
  • 1 tasse d’huile 

Mettre dans le robot l’œuf, le vinaigre et la moutarde (poivre au goût), puis commencer à battre le tout dans le robot (oui, avec la lame). Incorporer lentement l’huile en filet constant par l’ouverture sur le dessus du robot. La magie opèrera d’elle-même et vous obtiendrez une belle mayonnaise maison. 

À la fin, j’aime bien ajouter un filet d’eau (à peu près 50 ml), ça blanchit la mayo et lui donne une texture un peu plus lisse. Le côté plaisant de la chose, c’est que vous pouvez varier certains ingrédients pour ajouter du goût à votre mayonnaise. Par exemple, vous pouvez monter la mayonnaise avec de l’huile infusée à l’ail ou au romarin, remplacer la moutarde de Dijon par de la moutarde baseball, y mettre de la poudre de cari ou de la sauce soya, même!  Sky is the limit. 

Elle se conserve au réfrigérateur durant une semaine selon les normes de santé et de salubrité du Canada. Faites-en peu à la fois. 😉 

#3 Le nutella 

Bon je vais faire ma granola, mais le nutella contient, comme plusieurs autres aliments courants, de l’huile de palme, qui est ravageuse pour l’environnement de l’endroit où sont cultivés les palmiers à huile. Alors le nutella, c’est mal. Donc, je suggère d’en faire une recette maison qui contient beaucoup moins de sucre, qui est moins néfaste pour l’environnement, mais qui est tout aussi bonne!  

Il vous faudra : 

  • 250 ml de noisettes 
  • 160 ml de cacao 
  • 160 ml de lait en poudre 
  • 160 ml de lait 
  • 85 ml de miel 

Verser les noisettes dans le robot culinaire et les réduire en poudre. Puis, ajouter le cacao et le lait en poudre. Ajouter ensuite le lait et le miel et battre pendant un bon deux-trois minutes. C’est aussi simple que ça! Vous l’essayerez avec une autre sorte de noix, des cajous par exemple – et vous m’en donnerez des nouvelles. Il se conserve au réfrigérateur un mois. Les orangs-outans d’Indonésie vous en remercieront! 

#4 Le houmous 

Si je pouvais, je ne mangerais que du houmous (je le fais déjà). C’est sûr que celui de l’épicerie est excellent, mais à la longue, on économise beaucoup à le faire soi-même. Et c’est tellement simple! 

Ingrédients :  

  •  Une canne de pois chiches 
  • Un gros citron 
  • 1/4 de t. de tahini 
  • Une gousse d’ail 
  • 2 c. à soupe d’huile 
  • 2 c. à soupe d’eau 
  • Des épices, selon vos goûts : cumin, paprika, thym, des poivrons rôtis ou plus d’ail. C’est vous qui décidez! 

Battre le tahini avec le jus du citron dans le robot pendant deux minutes, puis ajouter la moitié des pois chiches. Battre encore 2 minutes. Bien gratter les côtés de la cuve avant d’ajouter l’autre moitié des pois chiches, puis ajouter l’huile et l’eau. C’est aussi le moment d’ajouter les saveurs additionnelles de votre choix.  Battre jusqu’à l’obtention de la texture désirée, et le tour est joué!  

Voilà! 

Évidemment, il y a plusieurs autres produits que l’on peut faire maison en un tournemain : les confitures, les pâtes fraiches, le ketchup, les sauces tomate et les salsas. Il suffit de chercher un peu sur internet. Vous tomberez même sur des vidéos qui vous montrent toutes les étapes très clairement.  

Les magasins de vrac sont aussi très écoresponsables ; il est possible d’apporter ses propres contenants pour ne pas utiliser leurs sacs jetables. 

Sur ce, amusez-vous à explorer! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de