Menu

Exposition Leonard Cohen : une brèche en toute chose

Cet article se veut un éloge à l’art qui trépasse l’état contemplatif, à une exposition extra-disciplinaire et immersive où les couleurs vont jusqu’à vous susurrer des couplets de Leonard Cohen. 

À l’occasion des Nocturnes du MAC, La Fabrique Crépue a été invitée à découvrir la plus importante exposition du Musée d’art contemporain de Montréal, Leonard Cohen : Une brèche en toute chose. Nous en sommes sorties magnifiées et bouleversées. Nous avons jugé plus que nécessaire de vous recommander cette exposition qui est dans sa globalité, une expérience hors du commun.

Réalisée dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, cette exposition d’envergure fracasse les records de fréquentation du MAC et ça n’a rien d’étonnant. Qui d’autre que Leonard Cohen pouvait aussi bien représenter Montréal, en tant qu’icône planétaire et locale, reliant autant la communauté francophone qu’anglophone, les jeunes et les moins jeunes? C’est avec cette mission que l’équipe du musée a approché Cohen, qui a généreusement donné son autorisation en mettant ses œuvres à sa disposition.

Il s’agit donc d’une quarantaine d’artistes issus d’un peu partout à travers le monde et d’une vingtaine d’œuvres inédites, que Leonard Cohen n’aura malheureusement pas eu le temps de voir. Le décès de l’artiste le 7 novembre 2016, la veille de l’élection de Donald Trump, aura insufflé un contexte critique et politique à l’exposition.

Cette exposition multidisciplinaire où se mélangent arts visuels, réalité virtuelle, installations, performance et musique est à la fois une réflexion, une étude et une exploration des œuvres musicales et poétiques de Leonard Cohen. En d’autres mots, cette expérience immersive vous donne un accès direct à ses pensées et sa vision du monde. Chaque salle d’exposition s’impose au spectateur par son unicité et son caractère englobant. L’appropriation de l’espace par les différentes œuvres est tout simplement remarquable. Vous serez convié.e.s à interagir avec les multiples univers ainsi qu’à vous laisser submerger par les sons et les émotions qu’ils libèrent. Rien n’est laissé pour compte et tout y est réfléchi afin de vous faire vivre visuellement, auditivement et émotionnellement un moment unique.

Plusieurs artistes ont été invité.e.s à reprendre de manière exclusive les chansons de Cohen, tels que Half Moon Run, Moby et Ariane Moffatt, qu’il vous sera possible d’entendre lors de votre parcours. À noter qu’il reste un concert live d’artistes qui performeront, de manière éclectique, un album complet de Leonard Cohen. Le dernier spectacle, d’une suite de cinq, célèbrera l’album Songs of Leonard Cohen avec Cœur de pirate et Ariane Moffat, le 28 mars prochain.

Présenté jusqu’au 9 avril 2018, il vous reste encore quelques semaines pour découvrir ou redécouvrir l’univers fascinant de cet homme dont le génie musical et la poésie mélancolique ont inspiré nombreux écrivains, musiciens et artistes.

Plus d’infos : https://macm.org/expositions/leonard-cohen/

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de