Menu

Top 5 : Le ASMR ou comment mieux s’endormir

L’anxiété fait partie de la vie quotidienne. Entre l’école, le travail et la vie sociale, le sommeil est souvent relayé à l’arrière-plan. En vraie milléniale que je suis, il y a un an, quand l’insomnie et moi on s’obstinait, j’ai fait une recherche YouTube afin de trouver des vidéos qui pourraient m’aider à m’endormir. C’est de cette façon que j’ai découvert les nombreuses chaînes YouTube dédiées au ASMR. 

Le ASMR est un acronyme anglophone pour Autonomous Sensory Meridian Response, librement traduit par « réponse autonome du méridien sensoriel ». Qu’est-ce que ces mots-là veulent dire ? C’est simple : c’est d’avoir une réaction agréable à certains stimuli comme des sons. Certaines personnes, qu’on appelle les « réceptifs », ressentent, face à ces stimuli, des picotements plaisant principalement dans la nuque ou le dos. Personnellement, je ne pense pas faire partie de cette catégorie de chanceux, mais ces vidéos me détendent et m’aident à m’endormir quand même. 

Dans la vidéo ICI, l’artiste Gibi explique bien ce qu’est le ASMR, en plus de donner plusieurs exemples d’autres artistes ASMR. La vidéo est en anglais, mais il est possible de mettre des sous-titres en français. 

Il faut savoir qu’il y a une question de connexion. C’est un peu comme lorsqu’on rencontre quelqu’un; ça passe ou ça casse. Il existe plusieurs chaînes et chacune a son propre style. Il est donc possible que certaines chaînes ou certains artistes vous irritent plus qu’autre chose. Je vous conseille de persévérer, car ça vaut grandement la peine quand on trouve ce qui marche pour nous. Les artistes ASMR ont des techniques différentes : il s’agit juste de trouver le meilleur fit pour vous. 

Il est important d’écouter avec des écouteurs, sinon, l’expérience n’est pas aussi bonne. Avec les écouteurs, vous vivrez une expérience plus immersive et les bruits produits dans les vidéos auront un plus grand impact sur votre corps et vous détendront davantage. Sans écouteurs, il est toujours possible que les vidéos puissent vous aider à vous vider la tête afin de vous endormir en paix.  

Malheureusement, la majorité des chaînes d’ASMR sont en anglais. Par contre, sachez qu’il n’est pas important de comprendre ce qui est dit, puisque le but est de relaxer. D’ailleurs, les artistes ASMR chuchotent ou parlent doucement. Il arrive même souvent que des vidéos se fassent sans que les artistes ne disent un mot. Ils ne font qu’entendre des bruits divers pour aider à se détendre et à s’endormir.  

Peu importe que vous soyez réceptifs ou non, le ASMR peut vous aider à relaxer assez avant de dormir de façon à ce que vous ayez un meilleur sommeil. Voici donc un top 5 des chaînes YouTube qui vous aideront certainement à vous endormir! 

5. W Magazine initie des célébrités au monde de l’ASMR. C’est ICI.

4. Roxane ASMR est une chaine française et est assez populaire dans le milieu. Juste ICI.

3. The Mellow Microphone ASMR est, pour faire changement de la tendance féminine dans la communauté ASMR, produite par un homme. Sa vidéo la plus populaire se trouve ICI.

2. Chynaunique ASMR inclut souvent sa petite sœur dans ses vidéos et les deux vous feront sourire ICI, c’est assuré.

 1. Gentle Whispering ASMR est, personnellement, ma chaîne ASMR favorite. Rendez-vous ICI.

 

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de