Menu

Les « coachs amateurs » d’Internet

« L’industrie du corps parfait et la commercialisation mensongères des produits minceurs, les plans de perte de poids en 30 jours et les cyber-coachs sans formation… Toutes ces fausses images qui nuisent à l’éducation sur l’entraînement et renforcent les clichés de la skinny girl et du beach body. Ces acteurs de la mise en forme qui s’improvisent professionnels et qui encouragent les autres à en faire autant par des publications Instagram photoshoppées et du recrutement. Le tout en échange d’un rabais sur une séance privée, bien sûr. Toute cette « fit-mania », j’en suis profondément tannée! » – Aicha Bastien, mon amie et ma teammate d’entraînement

Je suis exaspérée des entreprises de perte de poids et des « coach amateurs » du Web, qui disent pouvoir t’aider à te remettre en forme et que tu peux toi-même devenir coach en propageant la bonne nouvelle autour de toi, aka en harcelant tout ton réseau avec des photos de toi avant/après en micro top de sport avec une citation du genre : « ET TOI, es-tu prêt à perdre du poids? Viens me parler en privé pour plus de détails! » Really?

Je me permets d’aborder le sujet car j’en connais quelque chose sur la perte de poids; j’avais un très bon surplus de poids (près de 300 livres à 5 pied 10), que j’ai perdu et que je continue de perdre. Pourtant, cela ne fait pas de moi une coach ni une spécialiste dans le domaine, même si on me dit souvent que je motive les gens et les inspire avec ma perte de poids et mon changement physique. J’ai fait cela avec des spécialistes et non des amateurs sur Internet qui prétendent tout savoir sur l’alimentation et la remise en forme. Les plans alimentaires doivent être faits par des nutritionnistes qui ont des années d’éducation et d’expertise et les programmes d’entraînement doivent être conçus par des entraîneurs ou des kinésiologues qui eux aussi ont les études et l’expérience leur permettant de conseiller les gens dans l’atteinte de leurs objectifs, et ce, de façon personnalisée.

Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, car on le sait tous que de bouger 3o minutes par jour, bien s’alimenter, boire de l’eau au lieu de jus, ne pas fumer et consommer de l’alcool modérément (ou pas du tout), c’est la base d’un mode de vie sain. C’est sûr que tu vas perdre du poids et aller mieux en adoptant un mode de vie sain, on s’entend? Mais c’est cher payer pour se faire dire par des gens sans vraies compétences de précieux conseils trouvés sur Google… et, oh attends, si tu veux vraiment réussir, tu dois acheter leurs produits de type protéines, shakes et nutriments, nettement plus dispendieux que ceux offerts ailleurs et qui, après tout, ne seront pas nécessairement adaptés a toi car tu as acheté un paquet à 49,95 $ qui redonne 25 % de rabais à celui ou celle qui t’a amené dans ce programme, en plus de commissions en argent pour tes achats. Ces gens ont ta santé et ton bonheur à coeur, t’inquiète!

Il n’y aucune recette magique ni miraculeuse pour être en santé : s’agit de bouger et bien manger.

Ce qui me fâche d’autant plus, c’est que les messages d’approche du type « Tu veux perdre du poids et ENFIN te sentir belle? » favorisent encore le culte de la minceur. Il me semble qu’en 2018, on sait que la beauté ne passe pas par le poids. Pourquoi prôner encore un chiffre sur la balance plutôt que le fait d’être bien dans sa peau. Les muscles sont clairement plus lourds que le gras, donc le même chiffre peut apparaître sur la balance que tu portes une taille 22 ou 18!

L’important c’est de TE sentir bien dans TA peau, de te faire confiance et de t’entourer de gens qui ont une expertise pour l’atteinte de tes objectifs.

Si vous avez des questions, vous pouvez m’écrire sur mon Instagram et je pourrais vous référer mes ressources avec plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de