Menu

Calmons-nous le stress

On est pas pire angoissés. Le stress et ses dérivés sont au goût du jour. Nous semblons en effet être un bon groupe à osciller sur une corde raide pas mal tendue qui nous amène à vivre un niveau de tension désagréable. Genre fin de session-trop de café-pas assez de bisous-, mais toute l’année. Et on capote un peu. Je pourrais dresser une délicieuse et longue liste de qui, selon moi, nous amène à vivre de profonds décalages entre ce que notre corps peut et veut faire, versus ce que nous lui faisons subir. Mais je me retiens et je garde mon long discours pour  »minoncle » Richard et nos discussions de Pâques.

Toutefois, il me parait pas pire intéressant de prendre un quart de seconde et de souligner le fait que nous arrivons même à stresser avec le fait d’être stressé. La course à qui sera le plus détendu dans une position de lotus qui sent la lavande, qui sera le grand gagnant d’un immersif de yoga à Bali tout nu sur la plage, qui intégrera en premier la sagesse du Dalai-Lamai avant ses 30 ans. Bref, on aime tourner le couteau dans la plaie et j’ai envie de te dire que comme dans pas mal d’affaires, le fait de vouloir tout faire shiner à l’hollywoodienne est pas tant winner. Quand il y a des émotions qui cognent à la porte de ton corps, qu’elles soient agréables ou non, ça peut être intéressant de les laisser entrer, de leur servir le thé, et de les laisser repartir gentiment. Bref, identifier les facteurs de notre stress, être gentil avec eux, apprendre à sentir ce qui veut habiter ta maison.

Je te donne quand même une petite liste de choses qui pourraient t’aider à te calmer le corps-cœur pendant ce temps-là.

Chaque personne est différente, donc les malaises qui nous habitent prennent eux aussi des formes différentes, les remèdes sont gagnants quand tu les personnalises à ton toi-même.

Essaie des affaires, mais pas trop. Il n’y a pas de formule magique.

Sois gentil avec toi.

Soyons gentils avec nous.

Auto-massage

La médecine ayurvédique propose l’auto-massage comme moyen efficace et accessible afin de désintoxifier le corps et afin de calmer le stress qui nous habite.

Mode d’emploi : faire chauffer une petite quantité d’huile de sésame et se masser le corps (choisir la partie qui t’appelle) avant le coucher ou au lever. Le massage de pieds à l’huile chaude serait particulièrement conseillé pour les gens qui ont de la difficulté à s’endormir. Plusieurs vidéos Youtube te proposent des séries d’auto-massage. Se toucher le corps aide à établir une relation le fun avec nous-même (je sais à quoi tu penses.) Tu peux par exemple poser ta main droite sur ton genou droit et ta main gauche sur le genou qui reste (en position assise). Ce simple geste aide à calmer.

Plantes

La nature a prévu le coup. De magnifiques fleurs et plantes ont des propriétés relaxantes. La valériane, la lavande, la camomille, la mélisse, la scutellaire par exemple. Je te conseille de te rendre dans une herboristerie et de jaser un peu avec une herboriste (spécialiste des plantes et de leurs effets) qui se fera un plaisir de te faire un mélange de tisane selon tes besoins! L’Alchimiste en Herbe, sur St-Denis, en est un exemple.

Café Nature
Crédit photo : Julia Leroux

Reste au chaud

Avoir froid favorise un état de stress global. Bois de la tisane, sirote de l’eau chaude, porte des bons bas. Évite les repas froids et oublie la glace dans ton eau. Surtout l’hiver. Mets un peu de gingembre dans tes petits repas.

Applications mobiles

Il existe des applications qui te permettent d’avoir accès à des méditations guidées gratuites sur plein de sujets, à des musiques qui viennent calmer le système nerveux. Calm et Insight Timer en sont des exemples. Vive la technologie!

Exprime

As-tu déjà dessiné la boule que tu as au plexus, ton mal de ventre d’avant examen? Tes sueurs froides de peur de ne pas  »réussir » ta vie? Crache-moi ça sur du beau papier. Chante-le au milieu de la rue un dimanche matin (pas game).Transformer, exprimer ce qui nous habite est un médium intéressant afin de jouer avec ce que la vie nous fait vivre. L’Infusart est un organisme à vocation artistique qui propose une panoplie de cours d’expression concernant cela !

Le bas de ton corps

La prochaine fois que tout ira trop vite, que tu auras l’impression de ne pas y arriver, que ton ventre fera des gargouillis d’anxiété, sens ton bassin, sens tes jambes et l’air qui s’y frotte, sens tes orteils et comment elles accotent sur le plancher.

Toute va bien aller, je te le dis.

Par Julia Leroux

Crédit photo de couverture : Dupaul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de