Menu

Mes séries télé chouchous bien d’ici

Quand j’ai emménagé avec mon copain il y a deux ans, on a choisi de prendre un forfait de télécommunication qui comprend seulement Internet. Comme bien des gens dans la vingtaine, on préférait regarder la télé directement sur les sites web de certaines chaines et, bien sûr, sur Netflix. Nous avons quand même acheté une antenne pour pouvoir simplement ouvrir la télé et regarder le téléjournal en rentrant chez nous ou n’importe quelle émission sans nécessairement avoir à choisir. Sauf qu’on vit dans un demi sous-sol et, donc, la seule chaîne qui rentre bien est Radio-Canada. Pour moi, c’était parfait, parce que je voulais regarder du contenu québécois et, en termes d’actualité, le téléjournal de Radio-Canada est de loin le plus pertinent. J’ai rapidement pris connaissance du contenu diffusé uniquement sur ICI Explora et auquel je n’avais pas accès. Je me suis donc abonnée à ICI Tou.tv pour 6,99$ par mois et je ne m’en passerais plus. Pour que vous compreniez mon gros love pour cette application, je vous présente les indispensables qu’on y retrouve.

ICI Explora

Sexplora

Dans cette série documentaire, l’extraordinaire Lili Boisvert se penche sur différents sujets se rapportant à la sexualité afin de les décortiquer sous tous leurs angles. Elle rencontre des gens pertinents qui font le point tant sur des avancés biologiques, qu’anthropologiques et sociologiques afin de dresser un portrait éclairé de sujets pour lesquels nous avons, pour la plupart, une idée préconçue. On a aussi la chance d’assister à des rencontres entre la journaliste et des gens ordinaires qui se livrent sur certaines pratiques sexuelles méconnues ou mal connues qui font partie de leur vie. C’est donc deux saisons et une troisième à son tout début qui passent sous leur loupe des sujets tous plus intéressants les uns que les autres et qui vous donneront envie d’en discuter par la suite. C’est un gros wow de ma part!

Les aventures du Pharmachien

Un peu dans le même ordre d’idée que Sexplora, il est ici question de défaire les innombrables fausses idées reçues en termes de santé. Olivier Bernard présente un sujet différent à chaque épisode, toujours selon les tendances actuelles, et en se posant des questions sur la véracité des propos populaires. L’émission est super bien construite, parce qu’on se penche sur les deux côtés de la médaille en présentant des experts qui peuvent exposer des opinions partagées. À la fin de chaque épisode, je me dis que tout le monde devrait le regarder. On réalise que beaucoup de fausses conceptions sont bien ancrées sans qu’on ne les remette en question. J’admire énormément le travail d’Olivier Bernard et sa mission de nous apprendre à distinguer le vrai du faux.

Émissions originales sur ICI Tou.tv

Vérité et conséquences avec Louis T

On a beau se tenir à jour le plus possible, souvent, bien des sujets d’actualité nous échappent. Plusieurs enjeux arrivent à nos oreilles sans toute l’information nécessaire et on en vient à avoir de la difficulté à se prononcer ou alors à adopter une opinion plus ou moins éclairée. Dans de petites capsules rafraîchissantes et humoristiques, Louis T fait le point sur les grands thèmes de l’actualité et sur des concepts sujets à débat. On a donc accès à un résumé des plus concis et pertinent qui arrive à nous éclairer et à démêler le tout. Un indispensable pour moi qui agrémente mon écoute de « Aaaah, ok! » et de « Hum, hum… »

L’âge adulte

Voici la petite web-série du talentueux Guillaume Lambert, où humour et drame se conjuguent de façon tout à fait unique.  À la fois sombre et absurde, le scénario se résume difficilement, puisque la trame de fond est essentielle à son appréciation. Je vous laisse jeter un coup d’œil par vous-même à cette réalisation qui ne ressemble à aucune autre et qu’on regarde en arborant un sourcil arqué et un sourire en coin.

Baby Boom

Cette autre web-série constituée d’épisodes d’une dizaine de minutes nous permettent cette fois de suivre des jeunes couples confrontés à l’arrivée d’un premier bébé. Je ne suis pas du genre émotive devant mon écran, ni spécialement attendri par les bébés, mais je vous assure que j’ai eu la larme à l’œil durant les deux saisons que j’ai écouté chacune d’une traite. Les acteurs sont plus qu’excellents et arrivent à nous submerger dans les émotions tendres et humaines qui forment le point fort de cette série.

Voilà pour mes coups de cœur sur ICI Tou.tv! La télévision québécoise regorge de talent et de relève qui, selon moi, gagnent à être encouragés et à faire partie de notre quotidien. Évidemment, cette plateforme donne accès à un très large éventail de contenu où vous pourrez trouver bien d’autres séries et documentaires qui vous charmeront.

Bonne soirée télé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de