Menu

La cure de jouvence de l’érable!

« L’érable s’illumine et célèbre le savoir-faire de ses artisans! » Nouveau slogan, nouveau logo, nouvelle campagne publicitaire, il n’y a pas à dire, l’érable du Québec renaît tel un phénix chauffé à même la bouilloire des érablières. À l’occasion de son partenariat avec Montréal en Lumière du 22 février au 4 mars, Érable du Québec organisait un dîner gastronomique à l’Astral ce jeudi 1er mars. Au menu, des plats originaux mettant en vedette les quatre classifications de sirop : doré, ambré, foncé et très foncé. Moins un sirop se laisse pénétrer par la lumière, par exemple le très foncé qui est opaque à 25% et moins, plus le goût sera corsé.

érable produits québec
Source
La tire d’érable revisitée par la chef Stéphanie Labelle

érable produits québec
Source
Carpaccio de pieuvre pochée à l’eau d’érable et Salade d’asperges et sa vinaigrette à l’érable doré

Dégustation d’eau d’érable, de cocktails à base de scotch et d’érable, et enfin, table de délicieuses mignardises pour le dessert, orchestrée par la talentueuse chef de la pâtisserie Rhubarbe, Stéphanie Labelle. Le pari est gagné pour la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, car les produits de l’érable ont augmenté leurs ventes de manière exponentielle ces dernières années.

Produit polyvalent et de qualité gastronomique, l’érable met le Québec en lumière et est grand créateur de fierté. « L’authenticité du métier est restée la même depuis des générations, mais les connaissances sur les produits de l’érable ont évolué », ajoute Serge Beaulieu, président de la Fédération. Alors que 95 % des foyers québécois possèdent une canne de sirop dans leur frigo, il faut apprendre à l’utiliser autrement que sur des crêpes, et avant que le fond du bocal soit tout cristallisé. Le site internet d’Érable du Québec offre d’ailleurs des informations très pertinentes à ce sujet, entre autres une section recettes qui regorge d’une ribambelle d’idées allant des desserts au gravlax de saumon au sucre d’érable en passant par le Shirley Temple aux canneberges et à l’érable.

Érable du Québec est également présent sur Facebook!

Photo de couverture : source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre