Menu

L’importance du réseautage

La mi-vingtaine, c’est la fin de bien des choses, mais c’est surtout le début de bien d’autres. C’est probablement pourquoi la plupart des jeunes de mon âge commence à s’intéresser au réseautage. On veut un grand réseau de contacts – pas seulement de gens influents : on veut des gens avec qui prendre contact, des gens avec qui partager nos intérêts, nos connaissances, des gens avec qui apprendre, des gens avec qui rire, mais aussi avec qui discuter plus sérieusement. On veut des perspectives différentes, des avenues différentes, des visages différents. C’est légitime, en tant que jeunes professionnels ou étudiants. On a tous intérêt à avoir un vaste réseau dans des domaines variés. Nos chemins sont loin d’être toujours clairement tracés et nos envies sont (je parle pour moi!) changeantes. Loin d’être une activité de têteux, le réseautage est synonyme d’ambition et de proactivité.

Pourquoi la proactivité? Parce qu’en début de carrière, les contacts ne viennent pas nécessairement à vous en premier lieu, peut-être devrez-vous faire les premiers pas. Les avantages? Vous semblez (et êtes!) motivés, vous êtes ouverts à toutes rencontres, aux propositions, aux partenariats, aux offres, mais aussi à offrir. C’est un peu ça l’intérêt du réseautage : rencontrer des gens ouverts et prêts à passer à un autre niveau dans leurs relations de travail. La proactivité est garante de votre intérêt, de votre motivation et de votre personnalité entreprenante.

Dépendamment des contacts que vous réussirez à acquérir, vous pourrez développer plusieurs relations privilégiées et, ainsi, apprendre sur diverses sphères de votre domaine ou du domaine des affaires en général. Entre autres, vous en apprendrez davantage sur les changements et les mutations qu’a vécu le milieu dans les dernières années, sur les formations et les aptitudes que le domaine considère comme nécessaire et, par le fait même, sur les méthodes pour les acquérir, sans parler des informations générales sur les entreprises œuvrant dans le secteur ou même des informations à l’interne pouvant avantager vos candidatures futures directement ou indirectement.

Il n’est pas négligeable qu’il faille surpasser la gêne et le syndrome de l’imposteur que nous ressentons. Faire confiance aux autres dans le milieu des affaires est un beau défi et un accomplissement en soi!

Est-ce que vous allez vous mettre au réseautage?

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre