Menu

5 conseils pour créer ton motivation board

Plus les années passent, plus je me rends compte que l’avenir n’est plus aussi clair, et plus je m’aperçois qu’il y a un paquet de projets que j’aimerais réaliser, mais que je n’ai pas encore débutés. Pour m’activer un peu plus dans la réalisation de ceux-ci, j’ai décidé de me fixer des objectifs. Au début, je les consignais dans un petit cahier que je relisais assez fréquemment pour me les garder en tête, puis venais un temps où je le délaissais. Puis, j’ai découvert le fameux tableau de visualisation : une façon amusante, créative et originale d’avoir ses objectifs bien à portée de vue.

Il faut savoir que le tableau de visualisation est aussi appelé tableau de rêves ou le motivation board en anglais. Plus concrètement, un tableau de visualisation peut contenir tout ce que tu désires qui, selon toi, t’aidera à te bouger les fesses de ton divan pour t’attaquer à diverses réalisations. Le pouvoir de la visualisation est beaucoup abordé dans les livres sur le développement personnel, qu’on relie beaucoup au pouvoir de l’attraction. Brièvement, le fait de visualiser, c’est-à-dire d’imaginer, de ressentir ou de regarder, devrait nous mettre plus à disposition de passer à l’action ou d’accumuler des gestes nous rapprochant de notre sujet d’attention et donc de nos objectifs.

motivation board tableau de reves tableau realisations
Crédit photo : Laurie Marquis

Pour t’aider à te livrer à ce petit exercice, voici quelques conseils pour te fabriquer ton tableau de visualisation à ta couleur :

  1. Choisis un endroit où l’exposer. Garde en tête que tu dois le voir plusieurs fois par jour. Aussi, si tu veux y mettre tout ce que tu désires sans avoir peur du jugement de tes proches, peut-être que sur le frigo ou au-dessus du divan n’est pas le meilleur endroit pour l’exposer.

 

  1. Choisis le mode d’exposition qui te plaît. Est-ce que tu préfères le faire sur un grand carton de couleur, sous forme de corde à linge, sur un tableau effaçable ou encore sous forme de babillard? Les possibilités de support visuel sont infinies.

motivation board tableau de reves tableau realisations
Source

motivation board idees tableau de reves tableau de realisations
Source

  1. Pose-toi les bonnes questions pour choisir ce que tu décideras d’y mettre. En voici quelques-unes qui sont essentielles :
  • À quel endroit de ma vie je veux être dans 2 ans, 5 ans, 10 ans?
  • Quels sont les objectifs que je souhaite accomplir?
  • Quelles sont les choses que j’aimerais apprendre?
  • Qu’est-ce qui me passionne dans ma vie?
  • Qu’est-ce que je souhaite avoir plus dans mon existence?
  • Quelles sont les phrases qui me font vibrer?
  • Quels sont mes mantras (phrases positives à répéter)?

 

  1. Choisis le mode de représentation pour donner vie à toutes les réponses à ces questions. Là, c’est le moment où tu fais ressortir toute ta créativité pour créer un tableau à ta couleur. Tu peux, par exemple, décider d’y coller des images inspirantes que tu as trouvées dans tes magazines, éplucher Pinterest, sortir tes pinceaux et tes crayons pour dessiner les images et faire ressortir des phrases inspirantes qui te pousseront à l’accomplissement de tes objectifs.

 

  1. Organise tout ça selon tes désirs. Tu peux choisir d’organiser ton tableau par thèmes, par sphères de vie (famille, carrière, projets, vie amoureuse, etc.), par couleur, par ordre chronologique ou bien ne pas les organiser du tout et y aller avec ton intuition d’artiste pour la disposition. De plus, sache qu’il est possible pour toi de faire différents tableaux de visualisation si tu souhaites que l’un se concentre davantage sur un objectif précis.

motivation board tableau de reves tableau des realisations idees
Source

En espérant que cet exercice te facilite la vie pour mettre des images, des mots sur la direction que tu veux donner à ta vie. N’hésite pas à nous montrer ta création en nous laissant un commentaire sous cet article!

Source de la photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre