Menu

Nouveautés musicales / 4 albums à écouter!

Je me suis prêté à un exercice qu’on ne fait plus souvent de nos jours : écouter un album du début à la fin. Je me suis assise, j’ai écouté les paroles, me suis laissée transporter par les rythmes, par les mélodies, par les différentes couleurs, en ne faisant rien d’autre en même temps.

Je vous invite à faire l’exercice vous aussi et je vous présente quatre artistes québécois qui viennent chacun de sortir un nouvel album. Quatre univers différents mais qui arrivent juste à point pour accompagner le soleil et les jours moins froids.

Bonne écoute!

1- Pas loin d’ici, Pierre-Hervé Goulet

Après nous avoir présenté son premier opus « Faut qu’on bouge », il nous revient très vite avec un deuxième album de treize chansons toutes fraîches, voici: le poète de la pop Pierre-Hervé Goulet.

Au son de rythmes qui flirtent tantôt avec le reggae, tantôt avec la pop, tantôt même avec le folk, les mots avec lesquels Pierre-Hervé s’amuse avec talent, résonnent avec justesse. Se dégage de ces chansons une lumière et une envie de taper du pied et de bouger la tête. En l’écoutant on pense un peu au groupe français Tryo et c’est positif. L’été s’en vient et cet album en sera la parfaite trame sonore.

disque pochette musique

À écouter…

… en te faisant dorer les cannes blanches, bien installé sur ton balcon, dès les premiers rayons de soleil chaud de mars, petite bière à la main.

… en roadtrip pour la Gaspésie, ou Tadoussac, ou tout endroit qui va te libérer l’esprit et te rapprocher d’une vibe hippie qui fait du bien à l’âme.

… en rempotant tes nouveaux petits plans de tomates et de basilic en rêvant au jour où tu l’auras enfin ton grand jardin.

2- Darlène, Hubert Lenoir

On l’a connu dans le groupe The Seasons et le voilà qui nous présente, à l’âge de 23 ans, son premier album solo, voici : l’audacieux Hubert Lenoir. https://www.facebook.com/jesuishubertlenoir/

Jazz, pop, rock, funk, psychédélique, cet album n’en est pas un qu’on peut placer si facilement dans une catégorie. Pourtant, on s’y retrouve, un peu comme dans un film, sans être désagréablement chamboulé par l’éclectisme de certaines chansons. La plupart sont comme des tableaux dans lesquelles on retrouve des essences des tableaux précédents. D’ailleurs, l’album est intimement lié au roman de Noémie D. Leclerc qui s’intitule lui aussi, Darlène.

À écouter…

… en marchant ou joggant dans un parc où il y aurait plein de gens et en t’imaginant une histoire pour chacun de ces inconnus.

… en faisant une sieste sous un grand arbre (sur Wild and Free, l’ambiance jazz onirique s’y porte très bien).

… en dansant dans les rues, en se foutant bien de ce que les passants peuvent penser.

3- Avant de crever, Olivier Couture

Après avoir chansonné avec sa guitare à la grandeur du Québec, il nous présente un premier album de chansons originales à saveur rétro, voici : le charmant charmeur Olivier Couture.

Mélodies accrocheuses, arrangements rétro-pop bien travaillés et textes frenchi, on peut y entendre les inspirations d’un Charles Aznavour, d’un Joe Dassin ou encore d’un Jacques Brel avec une fraîcheur et une modernité sans équivoque. Cet album alterne les chansons aux airs joyeux et yéyé avec d’autres très orchestrales au penchant dramatique. Des refrains qui donnent envie tantôt de les fredonner à journée longue, tantôt de les hurler à tue-tête comme si on était dans un bar à la tombée du jour avec des marins, en parlant de filles et d’amour, un verre à la main.

disque pochette musique

À écouter…

… en cuisinant des tartes à la crème (ou toute autre sorte de tarte) tout en pratiquant tes pas de swing dancing. 

… en faisant du patin à roulettes, années 60 style, en mangeant une crème molle. La combinaison est très importante.

… en prenant une marche sur ton heure de diner, une journée de gros soleil, en évitant bien de toucher les craques des trottoirs.

4- Dumas

Le dernier mais non le moindre, un de ceux dont la réputation n’est plus à faire, voici : le charismatique Dumas.

Ce nouvel album, c’est son douzième en carrière. Un mélange d’électro, de pop et de rock il alterne entre les ambiances flottantes et les chansons hyper rythmées. En l’écoutant, on passe de l’introspection à la danse dans le salon, naturellement, sans forcer. Ce cher Dumas, on est bien content qu’il soit de retour et si on ne le connaît pas encore, on remédie tout de suite à la situation!

disque pochette musique

À écouter…

… en prenant un café, assis sur le bord d’une fenêtre, vue sur la ville en pluie

… en attendant le bus, ou l’âme soeur, même si c’est long, tu ne verras pas le temps passer

… en marchant le soir, mythique, sous les lampadaires en te rappelant tes jeunes années folles, nostalgie.

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2022. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre