Menu

Nécessités intérieures à l’Edifice Wilder

Nécessités intérieures est présenté par Tangente dans le tout nouvel Édifice Wilder – Espace danse. Divisé en deux volets, le spectacle présente deux artistes solistes, qui amènent à une réflexion sur la danse, ces mouvements et son interprétation.

Le premier volet du spectacle met en scène Cai Glover, chorégraphe et interprète, qui a perdu l’ouïe à l’âge de 8 ans. Sa perception de la danse est alors différente de celle des autres, moins centrée sur la musique, les sons, mais plus sur le corps, sur ces mouvements quasiment incontrôlables. Il présente ici un solo de 20 min appelé «  Being Heard Hearing » et qui amène une réflexion sur la perception du son, du laisser-aller. On comprend vite que l’artiste ne tiendra pas compte du rythme musical, qu’il s’exprimera à travers son corps, en abaissant toutes les conventions liées à la danse. On aime le fait de réfléchir, de s’interroger sur ses pulsions artistiques, sur son corps désarticulé, sur ses respirations. Il vit la danse, respire la danse, loin de la musique.

Le deuxième volet de ce spectacle est bien différent du premier, mais s’inscrit dans la découverte. Sovann Rochon-Prom Tep est un performeur, de ceux qui ne suivent aucunes règles, aucunes chorégraphies. Pour son solo de 35 min, il s’inspire de ce qui l’entoure, choisit ses musiques en direct en fonction de ses émotions. Nous sommes clairement plus en présence d’une performance théâtrale, où se mêlent la danse, les paroles, les cris, les changements de costumes. Chaque représentation, le contenu est donc différent, animé par les spectateurs.

Nécessités intérieures est un véritable moyen de réflexion sur la danse, sur son contenu, et la manière dont les artistes travaillent. Il y a ici une occasion de découvrir de nouvelles manières de danser, de performer.

Le spectacle était à voir jusqu’au 11 mars à l’Édifice Wilder de la Place des Arts, à Montréal.

Crédit photo : Vanessa Fortin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de