Menu

Un chef à l’érable : viande et touches maghrébines au menu

Pour la septième édition de sa cabane à sucre urbaine Un chef à l’érable, le traiteur Agnus Dei s’est associé avec le chef Hakim Chajar. L’événement, qui connait un succès année après année, se tiendra à la Scena (Vieux-Port de Montréal), du 16 mars au 15 avril 2018.

Hakim Chajar est le chef propriétaire du restaurant Miel et a été connu du public par le biais de l’émission Les Chefs, dont il a remporté l’édition de la revanche. Agnus Dei lui a donné carte blanche pour la création du menu 2018 d’Un chef à l’érable, l’occasion pour lui de conjuguer des classiques du temps des sucres à sa touche personnelle.

hakim chajar chef à l'érable
Crédit photo : Un chef à l’érable

Lundi soir, on a eu la chance d’expérimenter en primeur cette cabane à sucre qui sort de l’ordinaire. En entrant dans la salle, tout de suite on est immergés dans une ambiance feutrée où chaque coup d’œil est surpris. En vous installant à table, levez vos yeux au plafond : saurez-vous repérer la table des desserts qui est cachée en l’air, comme un saint Graal qui n’attend qu’à descendre du ciel!?

La valeur sûre à laquelle on s’attend, c’est le sirop d’érable, et il est en effet en valeur des cocktails jusqu’aux plats. Mention spéciale à l’eau d’érable gazéifiée de l’entreprise Origine située à Notre-Dame-de-la-Merci, qui se présente avec un goût bien balancé et une texture rafraîchissante!

Au menu, quatre services tous plus décadents les uns que les autres. Chacun contient 3-4 plats offerts en portions bien généreuses à partager. Attention! Ce n’est pas pour les végétariens! Beaucoup de viande sur les plateaux.

Nos plats coups de cœur

1er service : les rillettes de maquereau fumé au mascarpone (petit nuage de saveurs) et le taco façon verdure, oreilles de porcelet et betteraves (ludique et savoureux).

hakim chajar chef à l'érable
hakim chajar chef à l'érable

2e service : la tarte de langues de veau et lardons à la shish-taouk, avec oignons caramélisés au sirop d’érable et fromage en grains (mélange inusité tout à fait réussi).

hakim chajar chef à l'érable

3e service : la dinde confite aux épices à tajine (délicate et tendre à souhait).

hakim chajar chef à l'érable

4e service : les beignes décadents au sucre d’érable (surprenants et réconfortants à la fois).

Si vous avez une seule cabane à sucre à visiter cette année, pourquoi pas celle-ci! C’est 65 $, on en convient, mais ça surpasse x2 une cabane à sucre non satisfaisante à 30 $ où les œufs sont en galette et où l’ambiance cafétéria nous laisse souvent sur notre appétit.

Un chef à l’érable, c’est du raffinement et une gastronomie généreuse qui valent absolument la peine.

Crédit photo de couverture: Patricia Brochu Photographe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre