Menu

La motivation, pas toujours au rendez-vous

La définition de la motivation, c’est ce qui pousse quelqu’un à agir.  Pis faut se le dire, des fois, y’a rien de particulier qui nous pousse à agir cette journée-là.

La motivation, c’est plus qu’une quote motivational quétaine sur un fond de coucher de soleil que la « matante » de ton Facebook partage, genre You can do it. C’est d’être capable de trouver la force nécessaire pour accomplir ce que tu veux. Force qui est parfois cachée ben ben ben ben loin dans ton cerveau.

Pis c’est normal de parfois manquer de motivation. D’avoir le goût de « tout crisser-là » pis d’aller vendre des souliers chez la Baie comme dirait l’autre dans Minuit le soir. C’est correct de « poster » des photos de toi dans un café sur instagram avec des #girlboss #dreams #followyourheart si ça t’aide. Parce que tout le monde se motive différemment.

C’est dur parfois d’être à la hauteur de ses ambitions. C’est ben beau rêver d’être sur les tablettes du Renaud-Bray avec mon futur roman, mais si je ne suis pas motivée à m’asseoir pour rédiger, j’suis pas plus avancée et pas sortie du bois. La phrase qui m’aide le plus dans ces moments-là c’est Dreams don’t work unless you do. Parce que derrière le succès de chaque personne, il y a des moments de marde où elle a le goût de tout crisser ça là. Des moments où y’a rien qui marche pis qu’elle chante ma vie c’est d’la maaaaaaarde de Lisa Leblanc à tue-tête dans son salon. Rome ne s’est pas construit en un jour, JK Rowling n’a pas écrit Harry Potter à 17 ans pis Marilou a dû en tester en sapristi des recettes avant de réussir sa sauce à spag légendaire.

Notre société montre souvent le fruit de nos efforts, qui est toujours beau et réussi. Elle montre rarement les efforts laids derrière, les journées sans rien qui nous pousse à nous dépasser, les journées en pyjama les cheveux sales en se demandant pourquoi on veut réaliser tel rêve.

Ben souviens toi que dreams don’t work unless you do. Fait qu’apitoie-toi sur ton sort cinq minutes (aka en lisant se texte), retrousse-toi les manches pis mets-toi au travail.

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre