Menu

L’adoption responsable, c’est oui!

Dernièrement, j’écoute en rafale les émissions de Refuge animal et je n’en reviens pas qu’il y ait toujours, en 2018, de la cruauté animale. J’adore cette émission puisqu’elle veut sensibiliser la population sans avoir un ton moralisateur. Il n’y a pas une émission durant laquelle je ne pleure pas. Je suis une personne hyper sensible et j’ai à cœur les droits des animaux. L’adoption d’un animal de compagnie est une grosse décision qui ne se prend pas sur un coup de tête! Que ce soit pour un chat, un chien, un lapin ou un oiseau, c’est toujours une décision qui doit être prise en ayant en tête qu’adopter un animal, c’est pour la vie!

Je trouve que, malheureusement, la loi B-3.1, sur le bien-être et la sécurité animale, est très floue au Québec. Il peut y avoir des sanctions contre les propriétaires qui contreviennent au bien-être d’un animal. Cependant, elle mélange les droits des animaux d’élevage et les animaux de compagnie. Ainsi, il est plutôt difficile de comprendre qui est en droit de sanctionner un propriétaire malveillant. Le gouvernement peut désigner un « inspecteur » afin d’enquêter sur un propriétaire – mais nous ne savons pas qui est cet inspecteur – sauf pour un agronome qui s’occupe d’animaux d’élevage, et non d’animaux domestiques.

Ainsi, je ne te conseille pas d’acheter un animal sur Kijiji d’un « éleveur » qui exploite des animaux pour se faire un peu d’argent. Aide plutôt les refuges qui ont le bien-être des animaux à cœur. Dans la Ville de Québec et ses environs, il y a plusieurs refuges : Les Fidèles Moustachus, qui sont aussi le Centre de service animalier municipal de la ville, la SPA de Québec, Elliott et Lily en collaboration avec la SPA, le refuge Caréna, le refuge Mary Sue et la SPA de Beauce-Etchemin! Je t’invite à visiter leur site web et leur page Facebook afin de voir les animaux en adoption. Si tu ne peux pas adopter pour quelque raison que ce soit, tu peux faire du bénévolat (promener des chiens, c’est-tu pas l’fun ça!), un don ou encore participer à leurs activités de financement. Prochainement, le Refuge Caréna pour félins tiendra un souper-bénéfice le 21 avril prochain à l’Externat Saint-Jean-Berchmans. Aussi, la SPA de Québec ainsi qu’Elliott et Lily vendent présentement des billets au coût de 5,00 $ pour le tirage d’un lapin en chocolat géant de Chocolat Favoris et ils ont aussi une soirée Vino et Cabo qui aura lieu le 9 mai prochain!

Présentement, la SPA de Québec fait circuler une pétition contre les chiens dangereux qu’il est possible de signer sur leur site web. Pourquoi cette pétition? Parce que plusieurs personnes ont été attaquées par des chiens dangereux. Ce n’est pas en bannissant une seule race que le problème se règlera. Il est important de se rappeler que c’est le maitre qui est fautif, et non le chien. Je t’invite à signer la pétition pour que ça change!

N’hésite pas à t’informer sur le droit des animaux ainsi que sur la mission d’un refuge pour animaux. Ils ont une cause noble et parfois difficile considérant le peu de ressources avec lequel ils fonctionnent.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de