Menu

Mode locale : les sacs Lambert

Il y a quelques semaines, j’ai découvert, sur Instagram, les sacs à dos Lambert et j’ai eu envie de vous partager cette trouvaille! J’ai eu le plaisir de jaser avec Mélissa, la fondatrice de l’entreprise, pour vous donner plus d’information sur cette marque de Montréal.

1- Comment as-tu débuté Lambert?

Je cherchais moi-même un sac fashion et pratique pour aller travailler et pour ranger tous mes effets personnels. J’étais enceinte et je n’en pouvais plus de transporter des sacs inconfortables. En plus, je cherchais un sac de maternité et je n’en trouvais aucun à la fois beau et de type sac à dos. J’ai donc eu l’idée de créer les sacs que je rêvais de porter. J’ai commencé à travailler avec une designer montréalaise pour mettre sur papier les idées que j’avais en tête. J’ai fait des recherches de fournisseurs, j’ai travaillé sur mon plan d’affaires et j’ai lancé ma boutique en ligne le 1er septembre 2017. L’engouement envers nos produits était tellement fort que je me suis empressée de trouver un local pour ouvrir une boutique en plein coeur du Vieux-Montréal. Les gens peuvent maintenant venir voir les sacs en boutique et venir le récupérer plus rapidement, pour un cadeau par exemple. Nous sommes également dans plus d’une dizaine de boutiques à travers le Québec.

lambert montréal sac à dosCrédit photos : Emilie Morin

2- Quelles sont tes sources d’inspirations?

L’idée est de créer des designs uniques, féminins, fashion, qui sont assez classiques pour pouvoir être portés tous les jours et s’agencer avec n’importe quelle tenue. Je m’inspire surtout de mes propres besoins pour les compartiments pratiques. Nous avons opté pour 3 couleurs neutres (noir, gris et caramel) pour le lancement et nous envisageons ajouter une petite touche de couleur à notre collection. Nous visons aussi l’ajout de modèles pratiques, comme un modèle de sac à dos pour le voyage.

3- Où prends-tu tes matériaux?

Nous avons opté pour un matériel vegan, dans un esprit d’étique animale, soit le PU (polyuréthane), moins nocif pour l’environnement que le PVC. Il s’agit d’un matériel facile d’entretien, résistant et abordable. Le cuir vegan est sélectionné en Chine et nous exigeons la meilleure qualité. 


Crédit photo: Emilie Morin

4- Est-ce que la confection est fait au Québec de A à Z?

Notre mission est d’encourager le talent québécois, donc nous travaillons avec des designers d’ici pour créer les modèles. Nous travaillons avec une directrice artistique pour tout ce qui a trait à l’image de marque, avec une agence web de Montréal pour notre site et avec des photographes d’ici. Toutefois, la fabrication des sacs est faite en Chine.

5- Quelle est ta vision de l’entrepreunariat?

L’entrepreunariat, c’est la plus grande aventure de ma vie, le plus grand risque que j’ai pris. J’ai plongé dans le vide pour aller au bout de mon idée, pour créer ma propre marque, mes propres produits. Je me suis mise au défi et j’ai allié ma passion pour la marque à celle de la mode. J’ai eu la chance de grandir dans une famille d’entrepreneurs qui ont réussi. Je sais à quel point c’est énormément de travail, mais c’est aussi très valorisant. C’est aussi être assez débrouillard pour être capable de faire autant de la stratégie, du marketing, des budgets, des shippings et même du ménage dans la boutique. Il faut surtout savoir prioriser et mettre nos efforts sur ce qui compte vraiment. Il ne faut pas avoir peur du travail et être prêt à ouvrir les bonnes portes pour faire grandir l’entreprise.

6- As-tu des projets spéciaux qui s’en viennent? Des scoops? (rires)

En fait, on travaille sur le développement de nouveaux produits et nous allons sortir un modèle de sac à dos très différent, ultra-fashion, pratique, avec la petite poche pour le téléphone portable. Il sera 3 en 1, avec 3 façons de le porter. Le sac PARFAIT pour le printemps! Nous sommes aussi très à l’affût des commentaires de nos clients et nous allons nous baser sur ceux-ci pour développer de nouveaux produits.

*

Pour plus d’informations et pour magasiner, c’est ici et ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de