Menu

Moi et mon TOC

J’ai un trouble obsessionnel-compulsif.

Un vrai là. Pas celui qu’on entend à la radio ou qu’on voit parodié dans les séries.

J’ai un TOC diagnostiqué, provoqué par un trouble d’anxiété généralisée à la base.

J’le soigne à coups de 105 $ par semaine.

Donc, 420 $ par mois.

J’suis étudiante. Tu devineras que ça gruge mon budget sur un moyen temps. Tu devineras que ça m’empêche de voyager et de faire ben des activités.

Au début, ça me faisait de la peine, étant dans une période de ma vie où je veux tellement tout faire. Mais c’est correct, c’est bien beau faire plein de choses, mais il commence à être temps que je les fasse comme du monde. J’finirai ben par conquérir le monde, sauf que conquérir ma tête en premier lieu me semble être un bon moyen de commencer.

J’entends des choses qui ont pas de bon sens, un peu partout.

Ma maladie est utilisée comme adjectif pour décrire des comportements anodins qui lui sont en aucun cas reliés.

Tu dis que c’est tes TOC qui font en sorte que tu es pas capable de supporter des traces de doigts dans ta vitre. Tu dis que c’est ton TOC de pas être capable de supporter que quelque chose soit désorganisé. Que c’est ton TOC de pas tolérer que quelqu’un dise des « si j’aurais ».

La maladie est caractérisée par des pensées intrusives. Celles-ci peuvent avoir la forme de pensées ou encore d’images. Des pensées qui n’ont pas rapport dans ta tête, qui semblent apparaître de nulle part et qui sont très loin de tes valeurs. Les compulsions, quant à elles, sont utilisées pour calmer l’anxiété causée par ces pensées qui sont très souvent traumatisantes et paniquantes. Donc oui, ces actions pourraient être causées par le TOC, mais seulement s’il y a une pensée dérangeante qui vient avec.

Tu comprends pas trop?

Ça t’est-tu déjà arrivé de conduire sur une route avec deux voies inverses. Ton cerveau divague et imagine que l’auto qui s’en vient te percute et cause un terrible accident. Funérailles, famille qui pleure, membre en moins, tout y passe.

La différence entre ton cerveau et le mien, c’est que toi, tu risques fortement de passer à autre chose.

Pour moi, c’est le début d’une obsession. Ces images vont revenir, toujours. Ces images vont m’empêcher d’agir, vont me faire faire des choses incohérentes ou procéder à de l’évitement seulement pour me calmer ou les repousser. Ces images vont gruger beaucoup de mon temps.

Je n’ai pas conduit pendant plusieurs mois parce que chaque fois que je conduisais j’avais des images dignes des pubs de la SAAQ en tête.

Puis j’ai fini par prendre le volant et les endurer, pleurant en conduisant. Pis après, quand je conduisais, j’avais besoin d’un autre moyen. C’est devenu le chemin. Je pouvais pas conduire sans avoir déjà fait le chemin parce que ça pourrait provoquer un accident et la possibilité fait seulement garrocher du gaz sur ces pensées envahissantes.

Donc, j’me suis ramassée sur Google Street View à faire le chemin inconnu une couple de fois pour avoir l’image en tête.

Et il était hors de question d’embarquer quelqu’un avec moi.

Intense? Je dirais plus obsessif….

Comprends-moi bien. Quand tu dis ça, je suis pas fâchée. Je l’ai déjà dit aussi.

J’ai juste un petit motton au coeur à t’entendre.

La désinformation au niveau du TOC est très grande. Et c’est pour ça que j’écris ce texte-là. Ce texte ne reflète qu’une minime partie de la complexité du trouble. J’suis pas psychologue et mon but c’est pas que tu le deviennes. Mon but, c’est que tu saches que dire que t’es « toqué » à cause de tes préférences, ça va dans le même sens que de dire à quelqu’un qu’il est bipolaire à cause de ses humeurs changeantes ou qu’il est déprimé à cause d’un down de fin de soirée.

La maladie mentale n’est pas et ne sera jamais un adjectif pour décrire le quotidien.

Plus on en parle, plus le message se fait entendre.

J’ai fait ma part, à toi de faire la tienne! 🙂

Si les symptômes plus haut te rappellent des choses que tu vis, si des pensées bizarres te font paniquer ou si tu veux seulement t’informer plus sur le sujet, voici quelques ressources super cool :

https://www.intrusivethoughts.org

http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/trouble-obsessionnel-compulsif-toc/

http://www.fqtoc.com

Anonyme

Photo de couverture : Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre