Menu

Louise, Taverne & Bar à Vin

Le 19 mars 2018 avait lieu la pendaison de crémaillère du nouveau restaurant Louise Taverne & Bar à Vin. Situé sur la rue Saint-Paul dans le Vieux-Québec et ouvert depuis juin dernier, le restaurant est nommé en l’honneur de la princesse rebelle, quatrième fille de la reine Victoria. Il est tenu d’aplomb par quatre associés qui ont l’instinct au ventre et qui savent recevoir.

Que ce soit pour un 5 à 7, pour un souper inspiré des produits d’ici ou pour la magnifique terrasse menant à la vue du Vieux-Port, le Louise est l’endroit idéal pour toutes occasions.

louise taverne bar à vin
Source

Gagnant le prix du plus beau restaurant réalisé en 2017 au Québec (2000 pi2 et moins) au Grands Prix du Design, le local est décoré de façon somptueuse, riche et invitante. L’équipe du chef Nikolas Couture a concocté un menu pour tous les goûts. Du menu pour enfants aux amuse-gueules, en passant par l’os à moelle et le menu ardoise qui change selon les humeurs et les saisons, tout est appétissant. Sans parler des vins d’importations privées et des bières de microbrasseries. L’équipe du Louise fait des charcuteries et des pâtes maison; ça vaut le coup d’œil!

louise taverne bar à vin
Source

Pour l’occasion, nous avons dégusté plusieurs des plats signatures de l’endroit.

Comme premier service, le hummus surmonté d’un artichaut et d’une huile aux herbes était d’une douceur sans contredit. L’onctuosité et la finesse des saveurs nous ont charmées. S’en est suivie la salade de betteraves, vinaigrette au vin rouge, pacanes et fromage de chèvre Sainte-Nitouche. Les betteraves tendres avec les copeaux de fromage craquants, pour une entrée bien balancée tout en fraîcheur.

louise taverne bar à vin
Crédit photo : Stéphanie Lessard

Notre entrée coup de cœur fut le Vitello Tonnato, un tartare de veau servi sur une vinaigrette à la puttanesca. C’était doux et plein de saveurs, on le recommande fortement!

louise taverne bar à vin
Crédit photo : Stéphanie Lessard

Le plat suivant était unique et savoureux : un plateau de charcuteries maison, des oignons marinés, une pointe de 14 Arpents, une porchetta fabuleusement fondante, de la terrine et une tête fromagée. Un plateau qui sort de l’ordinaire, rebelle et délicat.

Le Louise fait aussi sa propre saucisse. Pour cette soirée, elle était aux poivrons et au cheddar, servie sur un concassé de tomates. Des saveurs humbles, parfaites.

Pour l’avant-dernier service, nous avons eu la chance de profiter du concept « table du chef ». Pour 2 à 10 personnes et sur réservation seulement, vous vivez l’expérience ultime, installés dans la cuisine avec un menu sur-mesure conçu pour vous. Pour notre plus grand bonheur, ce plat était un gigot d’agneau sauce bordelaise et un os à moelle. L’agneau était d’une tendresse incomparable. Il fondait tranquillement, si bien accompagné de l’os de veau qui vaut la peine d’être goûté! Manger un repas gastronomique en regardant l’équipe de cuisine assidue à son travail, dans une ambiance réconfortante et sereine, c’est oui!

louise taverne bar à vin
louise taverne bar à vin
Crédit photos : Stéphanie Lessard

Pour le dessert, nos papilles déjà conquises ont succombé de plus belle, avec une tarte au sucre et pacanes accompagnée de crème glacée maison à l’érable. Des saveurs dont nous allons nous rappeler longtemps. Une finesse surprenante, un dessert léger et craquant.

louise taverne bar à vin
Crédit photo : Stéphanie Lessard

Un énorme coup de cœur pour ce nouveau restaurant à Québec! Il vaut plus que le détour pour une expérience gastronomique qui restera dans vos papilles longtemps.

Pour découvrir ou redécouvrir ce que la ville de Québec a de mieux à offrir en cuisine, l’équipe du Louise vous épatera!

Par Julie Levesque et Stéphanie Lessard

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de