Menu

Un ménage écolo-écono

Les oiseaux gazouillent, la neige fond, les bourgeons fleurissent; c’est le printemps! Qui dit printemps dit grand ménage, alors j’ai décidé de vous partager quelques recettes de produits ménagers qui font du bien au portefeuille et à l’environnement. J’ai commencé à concocter mes propres produits il y a un moment et j’explore encore. C’est simple, rapide, abordable, écologique et efficace. Je vous présente donc quatre produits simples comme bonjour et dans lesquels vous retrouverez toujours les mêmes ingrédients : 

De l’eau distillée : Vous pouvez acheter des cruches d’eau ou encore bouillir l’eau du robinet et la refroidir ensuite, de façon à éviter les bactéries.

Du savon de Castille : Il s’agit d’un savon végétal que l’on retrouve dans l’allée des produits naturels des épiceries, des pharmacies ou même au Winners. Il est disponible sans parfum ou avec des arômes. Personnellement, j’aime beaucoup la marque Dr Bronner. J’ai toujours des bouteilles à portée de main et je fais des réserves lorsqu’il est en solde!

Du vinaigre : Le vinaigre a des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes. Je vous conseille fortement de laisser des pelures d’agrumes dans un bocal de vinaigre, durant quelques jours. Vous pourrez ainsi donner un arôme à celui-ci et profiter des bienfaits des agrumes.

Du bicarbonate de soude : « La petite vache », de son deuxième nom.

Des huiles essentielles : Au choix, en fonction de l’arôme et du bénéfice que vous recherchez. 

Nettoyant pour la douche 

Information générale : Si ta douche devient rose, ce n’est pas parce que tu te transformes en princesse. Il s’agit plutôt de résidus de savon. Tu dois les nettoyer fréquemment, à l’aide d’une vieille brosse à dents ou d’une éponge avec de la laine d’acier et d’une petite pâte magique. C’est simple et tellement satisfaisant : dans un petit contenant, mélange du bicarbonate de soude, du vinaigre et quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree (très antiseptique) et le tour est joué. Il suffit ensuite de laisser agir quelques minutes, puis de frotter entre les carrelages de la douche afin de voir cette dernière revivre.  

Nettoyant pour les fenêtres

Dans un contenant vaporisateur que vous pouvez réutiliser (ou acheter pour pas cher), mettre deux portions d’eau distillée pour une portion de vinaigre et ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles d’agrumes. J’aime bien l’orange ou le pamplemousse pour ce type de surface.  

Nettoyant tout usage 

Pour confectionner un nettoyant tout usage, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de vinaigre dans un litre d’eau distillée. On y ajouter une dizaine de gouttes d’huiles essentielles de tea tree et on transvide dans une bouteille avec vaporisateur.  

Savon à mains en mousse  

Ce n’est pas vraiment un produit ménager, mais c’est nettoyant et j’adore créer mes savons à mains. Nous payons une fortune pour des savons qui coûtent trop cher, sentent beaucoup trop et assèchent les mains. D’abord, il est important de se procurer une pompe qui fait de la mousse; c’est plaisant et ça coûte moins cher à produire. J’ai longtemps eu de la difficulté à trouver des pompes de la sorte, mais je vous annonce que l’on en trouve désormais au Dollarama! Sinon, vous pouvez réutiliser des pompes que vous avez ou en acheter chez Coop Coco, à Montréal. Ensuite, il suffit de mettre une portion de savon de Castille pour deux portions d’eau distillée. Pour avoir une odeur, on ajoute des huiles essentielles ou on utilise un savon de Castille parfumé. J’aime beaucoup l’arôme et les bienfaits de la lavande pour un savon à mains ou corporel, mais les options sont infinies. Finalement, pour ajouter la propriété hydratante à votre savon, vous ajoutez quelques gouttes d’huile d’amande et le tour est joué. 

C’est tout pour les petites recettes simples. Sachez que vous en retrouverez plusieurs sur Pinterest. J’ai testé et adapté certaines recettes avec le temps, mais je vous encourage fortement à explorer le monde des produits DIY. Graduellement, vous construirez votre réserve à ingrédients, vous trouverez vos recettes coups de cœur et vous verrez une belle différence dans vos finances. En plus, la planète vous sera grandement reconnaissante.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de