Menu

Les traditions et anecdotes de Pâques des collabos!

Joyeuses Pâques!

Pâques est la fête familiale par excellence, et chaque famille a sa tradition bien unique qui y est associée. En sondant un peu mon entourage, j’ai en effet réalisé que personne ne la célèbre de la même manière. Je me suis donc dit que ce serait intéressant de vous partager les traditions et anecdotes des collabos! Qui sait, cela vous inspirera peut-être si vous êtes à la recherche d’une nouvelle tradition à adopter?

Pour ma part, Pâques a toujours été synonyme de chasse aux œufs en chocolat, ou comme on les surnommait affectueusement, « les cocos de Pâques ». Lorsque ma sœur et moi dormions encore, mes parents cachaient des œufs un peu partout dans la maison. À notre réveil, nous étions bien excitées de découvrir où ils étaient cachés et laquelle de nous deux en découvrirait le plus! Nous avons perpétué cette tradition très longtemps. Je pense que la dernière fois que nous l’avons faite, je devais avoir 22 ou 23 ans, haha! Mais c’était toujours aussi plaisant!

Amélie Savard

Dans ma famille, Pâques était l’occasion de festoyer à la cabane à sucre! En vieillissant, on a ajouté pas mal de bières à la tradition, haha!

Sabrina Dionne

L’eau de Pâques! Quand j’habitais encore chez mes parents, il y avait un ruisseau proche de la maison. À minuit, on allait se remplir une bouteille d’eau dans le ruisseau et on en buvait chacun une gorgée! Il paraîtrait que ça rend notre système immunitaire plus fort et qu’on ne sera pas malade de l’année!

Stéphanie Lessard

Mon parrain connaissait le proprio d’un fabricant de chocolat de Pâques à Québec et chaque année, il m’amenait directement dans l’usine pour choisir mon chocolat! Évidemment, je prenais toujours le plus gros que je voyais (souvent, il était plus grand que moi à cet âge-là), puis on retournait chez moi et mes parents avait préparé un énorme festin pour les cousins, cousines et toute la famille : le classique jambon à l’ananas!


Source

Catherine Kotiuga

Puisque ma famille vient de Biélorussie, Pâques, chez nous, était synonyme de messe russe orthodoxe à minuit de 3 heures, durant lesquelles j’essayais de ne pas m’évanouir dans les nuages d’encens. J’avais hâte en mausus au brunch! Personne ne sait ce qu’est un vrai brunch de Pâques avant de le faire Russian style! Le Kulich (pain sucré) et le Paskha (à base de fromage crémeux et fruits confits) sont des incontournables de Pâques!

kulich dessert paques
Source (Kulich)

Noémie Otis

Lorsque j’étais petite, grand-papa nous invitait tous à sa maison et il coulait de la tire d’érable sur la neige de sa galerie. Il faisait sa propre tire avec un morceau de lardon dans le chaudron! Malheureusement, je n’ai pas, contrairement à mes sœurs, vécu très longtemps cette tradition parce que mon grand-père se fait vieux et qu’il n’a plus l’énergie qu’il avait, mais j’ai quand même de beaux souvenirs!

Au final, peu importe la façon dont tu célèbres Pâques, je pense qu’il est important de ne pas laisser le côté marketing (du style juste une occasion de se donner des gros chocolats cheap en cadeau) prendre le dessus sur l’aspect traditionnellement familial de cette fête. Et toi, cher Crépu, comment célèbres-tu Pâques?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre