Menu

L’épicerie Le Haricot magique : nouveau service d’aliments en vrac et d’alimentation dans Saint-Roch

Bienvenue au nouveau visage alimentaire dans l’horizon de Saint-Roch à Québec : L’épicerie Le Haricot Magique — Coop de solidarité, située au 506 rue St-François Est. C’est une idée géniale d’entreprise qui a germé dans l’esprit de Myriam Lachance et de Marc Hébert. Les deux fondateurs ont entrepris ce projet-là avec le désir de développer une entreprise basée sur leurs valeurs, soit l’environnement, la coopération et la saine alimentation. De cette façon, ils ont décidé de changer leurs carrières respectives pour un travail productif se rapprochant de leur vision.

Le concept est simple : les clients amènent leurs contenants et peuvent acheter des produits et aliments en vrac dont le coût est déterminé par le poids. Comme ça, pas de gaspillage, une meilleure empreinte écologique (moins de pollution et beaucoup moins de déchets), une consommation responsable, l’accès à du biologique et l’occasion de goûter des nouveaux produits sans avoir l’embarras des gros formats.

l'épicerie Le Haricot magique l'épicerie Le Haricot magique, fruits et légumes en vrac
© photo : Marie-Lyliane Simard

Maintenant en opération depuis quelques semaines déjà, Marc nous racontait combien être entrepreneur est un défi en soi : « Tout reste à faire! ». C’est un engrenage qui prend du temps et des précautions, puis qui n’est pas linéaire. Toujours poussés par leur intention de développer l’intelligence collective et d’offrir un milieu de vie démocratique, l’implication des membres adhérents est un must pour que l’épicerie demeure vivante et fructueuse. Le sentiment d’appartenance que leur projet propose tout en conscientisant les gens sur l’alimentation permet de développer des habitudes saines de consommation. L’impact est positif et non négligeable.

Les commentaires des clients sont tous positifs : la qualité et la variété sont au rendez-vous, les produits répondent à leurs besoins, une équipe chaleureuse et sympathique est présente et la mission qui les définit est bien ancrée dans le fonctionnement global.

l'épicerie Le Haricot magique l'épicerie Le Haricot magique
© photo : Marie-Lyliane Simard

Voici quelques produits et aliments offerts, certains selon la disponibilité et d’autres en tout temps :

  • Comptoir prêt-à-manger végétarien
  • Fruits et légumes frais
  • Fruits séchés
  • Œufs de poules libres
  • Huiles et vinaigres
  • Noix, graines, pois, lentilles, haricots, légumineuses
  • Farines diverses, flocons d’avoine, riz, protéines en poudre
  • Bonbons
  • Granola maison
  • Thé
  • Produits ménagers et pour le corps

On a demandé aux deux fondateurs de nous nommer des entrepreneurs qui les ont inspirés et des organismes ayant permis la concrétisation de l’espace d’alimentation qu’ils offrent à la population de Québec :

– Nancy Squire de l’épicerie Le Silo à Sherbrooke

– Nelly Mermet-Grandfille et Thomas Tiberghien de Vrac et Bocaux à Montréal

Les amiEs de la Terre

Mention spéciale aux organismes les ayant accompagnés tout au long du démarrage et qui leur ont donné un très grand coup de main :

– La Corporation de développement économique communautaire (CDEC)
– La Coopérative de développement régional de Québec (CDRQ)
– La Fédération des coopératives d’alimentation du Québec (FCAQ)

Défi d’entrepreneurs et visées à long terme

Le plus grand défi selon Marc c’est la conciliation travail/famille. Être entrepreneur, surtout dans les débuts, nécessite beaucoup d’investissement en termes de temps et d’énergie. En prendre conscience c’est le premier pas vers la réussite. Ensuite, c’est le plan d’organisation qui vient stabiliser le tout. Apprendre à coups d’essais et erreurs tout en gardant en vue les motivations du projet. La Fabrique crépue a appris avec enthousiasme que Le Haricot magique avait l’intention formelle de développer des partenariats avec les organismes communautaires locaux. Principalement pour rendre accessible, démocratiser et faciliter la saine alimentation ainsi que favoriser l’économie locale par l’implication de différents milieux et événements. Que ce soit des cours de cuisine, du compostage, la création de nouveaux emplois ou l’intégration sociale, les visées de l’épicerie Le Haricot magique fera grandir plusieurs sphères de l’écosystème.

On vous souhaite longue vie ! 😃

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de