Menu

Rubrique ludique : 3 jeux de société à (re)découvrir

Je jouais beaucoup aux jeux de société très jeune (comme la majorité des enfants jusqu’à l’omniprésence du web) et j’ai cessé de jouer à l’adolescence. C’est lorsque j’ai déménagé à Québec pour l’université que j’ai découvert le café ludique La Revanche, véritable corne d’abondance de jeux en tous genres. J’ai ainsi renoué avec le plaisir de jouer.

Il y a quelque chose de très authentique avec les jeux de société. Il y a ces mini étincelles d’excitation pendant la partie et les moments de tension lorsqu’on arrive au dénouement du jeu. C’est une activité sociale qui a été longtemps mise de côté et qui refait tranquillement surface. Jouer, c’est stimuler l’esprit et divertir le cœur.

Des jeux de société, il y en a des milliers! On peut en découvrir à l’infini, mais ici, je vous présente trois coups de cœur récents qui sauront plaire autant aux habitués qu’aux initiés.

La série Timeline

jeu société timeline
Crédit photo : Audrey de Champlain

L’ampoule électrique a-t-elle été inventée avant ou après les lunettes? Est-ce que la chanson My Heart Will Go On a été écrite avant ou après la sortie du film Titanic? Est-ce avant la chanson One More Time de Daft Punk?

L’un de mes jeux favoris par excellence. Il fut un temps où j’étais tellement accro que j’ai acheté trois thématiques différentes. C’est un jeu parfait pour mesurer ses connaissances générales et en apprendre beaucoup plus sur l’histoire de chaque thématique. En fait, il en existe sept : Inventions, Musique et cinéma, Événements, Sciences et exploration, Sports et loisirs, Québec et Multi-thèmes.

Les règles sont simples : les joueurs reçoivent tous un même nombre de cartes représentant différents événements. Au dos de chaque carte est indiquée une date. Les joueurs doivent placer leur carte en fonction de la carte initiale sur la ligne du temps, et ce, sans regarder la date au verso. Ils la retournent ensuite pour savoir s’ils l’ont bien placée sur la ligne du temps. Sinon, ils doivent se défausser de la carte et recommencer.

Ce que j’aime beaucoup de ce jeu, c’est qu’il se joue très bien à 2 et même seul, quand on veut se challenger soi-même.

Le classique Catan

jeu société catan
Source

Ce jeu peut sembler morne à première vue, mais j’ai beaucoup de fébrilité quand j’y joue juste par son aspect stratégique. Quand on gagne à ce jeu, on est vraiment comblé de fierté.

Catan est une belle combinaison entre la stratégie et le hasard. Ce jeu se joue à plusieurs et il faut bâtir le plus de colonies et de villes possible avec les ressources dont les joueurs disposent sur les territoires choisis. Chaque ressource (roche, bois, mouton, brique et blé) est disposée par territoire sur la carte avec des numéros attitrés. Chaque joueur brasse les dés et obtient les richesses en fonction des numéros sur les dés et sur leur territoire.

Manigance et collaboration se chevauchent pour parvenir à obtenir le plus de points. On peut faire du commerce avec les autres joueurs, mais il faut bien réfléchir avant d’entamer une action parce que ça peut facilement se retourner contre nous.

L’énigmatique Mysterium

jeu société mysterium
Source

Clue a longtemps été mon jeu préféré. Je me cherchais des jeux dans le même genre et l’on m’en a proposé une tonne. Mysterium est sorti du lot par l’originalité de l’histoire et par son aspect collaboratif.

Comme pour Clue, il faut deviner qui est le meurtrier, dans quelle pièce la victime a été assassinée et avec quel objet. Toutefois, les joueurs doivent collaborer pour deviner les indices du joueur qui a le rôle de l’esprit vengeur. Ne pouvant parler, le fantôme tentera de se faire comprendre des médiums en leur adressant, d’outre-tombe, des visions qu’ils devront interpréter pour reconstituer les événements. Par contre, les indices ne sont vraiment, mais vraiment pas évidents!

Ça demande beaucoup d’intuition et, surtout, d’analyse pour comprendre comment le joueur-fantôme pense et raisonne pour réussir à interpréter les indices.

Il y a une multitude d’autres jeux à essayer, dont Smash Up, Age of War, Ciao Ciao, Cards Against Humanity et j’en passe. Allez-y avec votre instinct pour vous initier de nouveau à l’univers ludique des jeux de société!

Photo de couverture : Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de