Menu

Transformer son carnet de voyage en œuvre d’art

Avec ses températures clémentes, la fin de l’université, les aubaines et la faible densité des foules, avril est bien souvent la douce amante des voyageurs.

Si magiques que soient ces voyages, les souvenirs collectés tout au long du chemin représentent parfois tout ce qui nous en reste, et ceux-ci valent la peine d’être entretenus. Pour immortaliser nos aventures, nous aimons l’idée d’emporter un compagnon de voyage avec nous : un magnifique carnet que nous n’osons toucher de crainte de le « gâcher » et qui finit bien trop souvent par dormir dans nos bagages, ses pages demeurant désespérément immaculées.

N’attendez plus d’avoir des proses mémorables à écrire! Et si je vous disais que remplir les pages de notre carnet de voyage peut être synonyme de plaisir et de créativité? En étouffant notre perfectionnisme et en laissant aller notre imagination, nous pouvons créer de véritables œuvres d’art et rendre nos voyages intemporels.

Voici donc quelques idées simples pour créer un carnet de voyage de style scrapbooking qui représentera à merveille vos palpitantes aventures, qui affichera vos couleurs et qui immortalisera vos souvenirs. En plus d’être beau à regarder, il sera l’occasion idéale de vous consacrer un petit moment de détente chaque jour de votre voyage.

carnet voyage souvenirs
Source

Choisir son carnet

Commençons par la base : le carnet lui-même. Trouvez un carnet qui vous inspire et qui représente bien votre destination ou votre style de voyage. Pour le personnaliser encore plus, vous pourriez également le fabriquer vous-même. Ne soyez pas intimidé par sa beauté : il existe uniquement pour être remodelé à l’image de votre périple.

Pour la suite, vous aurez besoin de très peu de matériel : uniquement un crayon, un bâton de colle et ce qui vous tombera sous la main.

Gratter le papier avec un crayon

Le plus important, ici, c’est de ne pas attendre d’avoir quelque chose de sensationnel à partager pour écrire. Vous pouvez vous contenter d’une seule phrase, d’un mot ou d’un mantra qui représente bien le moment. Variez les textes : pensées, poèmes, descriptions, émotions…  C’est si facile de prendre ce moment avant de se lever ou de se coucher chaque jour, il suffit d’y penser!

Emporter un souvenir de la nature

La beauté est dans la nature : utilisez-la pour donner une touche unique à votre œuvre d’art et emporter une partie de votre destination avec vous. Vous n’avez qu’à coller sur vos pages du sable, des feuilles et des fleurs séchées, de l’écorce d’arbre, des coquillages… (Évidemment, pour respecter la nature, emportez des souvenirs ramassés par terre et non collectés vivants.) Ils rendront vos textes encore plus concrets et vous permettront de replonger dans les paysages que vous aurez admirés.

Garder des preuves tangibles de ses aventures

Tout ce qui vous tombe sous la main peut vous servir pour égayer votre journal et laisser des traces encore plus concrètes de votre périple : cartes de visite, devises, coupures de journaux, images de dépliants touristiques, photos polaroïd, factures, bouts de tissus, timbres, cartes postales… Si vous ne souhaitez pas les coller dans votre carnet, vous pouvez insérer vos souvenirs dans des pochettes et des enveloppes fixées à l’intérieur.

Ajouter de la couleur

Une fois votre beau collage réalisé, vous pouvez y ajouter votre petite touche personnelle en peignant ou en dessinant par-dessus. C’est le moment de sortir votre peinture acrylique, vos crayons de bois, vos pastels, vos autocollants et tout ce qui vous permet de laisser libre cours à votre créativité! Vous pouvez représenter les paysages, les gens rencontrés, les plats dégustés ou même uniquement des formes et des couleurs représentant l’ambiance et l’énergie de votre voyage.

Apporter la touche finale

Pour la touche finale, laissez-vous inspirer! Vernissez les pages de votre carnet ou glissez-y des objets significatifs, comme de petites pierres, des bijoux, des objets tissés… De plus, comme nous avons une forte mémoire olfactive, vous pourriez également imprégner votre carnet d’un parfum senti pendant votre séjour.

Et voilà, j’espère que vous vous inspirerez librement de ces idées et y ajouterez les vôtre afin de créer votre propre œuvre d’art affichant tant les couleurs de votre personnalité que celles de votre aventure. Je compte bien en faire de même lors de mon prochain voyage!

carnet voyage souvenirs
Source

carnet voyages souvenirs
Source

Source photo couverture

2 thoughts on “Transformer son carnet de voyage en œuvre d’art

  1. Ces idées sont vraiment géniales. Je voyage 2 ou 3 fois par ans donc j’ai beaucoup de souvenirs surtout les photos. Je n’ai imprimé que quelques uns qui m’ont touché car si je les imprime toutes je crois que ma chambre serait envahie de photos. Donc je trouve que le carnet de voyage fera l’affaire pour mes centaines de photos en plus ça restera toujours en souvenir des bons vieux temps. Merci pour les conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de