Menu

Cinq trucs pour commencer à courir et garder la motivation

Le beau temps reprend tranquillement le dessus et tu sors peu à peu de ton hibernation. T’as envie de repartir la machine et de te remettre en forme? Excellent! La course à pied te fait de l’œil? J’approuve à 100%! Mais tu ne veux pas perdre ton entrain après trois semaines? Aucun problème : j’ai ce qu’il te faut. Voici cinq petits trucs pour bien démarrer ta saison de jogging et persévérer jusqu’aux premières neiges (et peut-être poursuivre au-delà, qui sait?)

Te procurer de bonnes chaussures

Tu peux courir habillé.e comme tu veux, du moment que tu es confortable, mais, pour ce qui est des pieds, c’est non négociable : il te faut de bons running. Ça vaut la peine de te rendre dans une boutique spécialisée et de demander les conseils d’un expert du soulier. La boutique Courir à Montréal (et à Longueuil) offre un excellent service, tout comme Sport Expert, la Cordée ou encore de petites entreprises comme Kaki. Pose toutes les questions qu’il faut, explique sur quelle surface tu vas courir et, si tu as des limitations, n’hésite pas à en parler! On va te suggérer les bonnes espadrilles adaptées à tes besoins. Je répète : c’est essentiel de trouver chaussure à son pied!

Prendre le temps de faire une liste musicale

J’ai couru un certain temps sans musique et je n’en faisais pas de cas. Par-contre, ma motivation a quadruplé lorsque j’ai intégré la musique à ma routine. L’énergie est vraiment plus au rendez-vous quand tu suis les rythmes dynamiques de Beyoncé, Katy Perry ou encore Noah Cyrus. Tu dois toutefois rester alerte et ne pas trop monter le volume de tes écouteurs ; un accident bête peut vite arriver dans un moment d’inattention. Pour le reste, il n’y a pas de limites. Tu  choisis ce que tu aimes (avec du rythme, évidemment) et tu fais fi du possible jugement des autres face à ta playlist. Tu la crées pour toi!

Utiliser une application mobile

La meilleure façon de garder le rythme et la motivation, c’est de pouvoir observer tes progrès. En utilisant une application sur ton téléphone (ou sur un iPod, dans mon cas) tu peux connaître la distance parcourue durant ta course, ta vitesse, la durée de ton trajet et tu peux aussi consulter tes précédentes courses, te connecter avec tes amis pour vous encourager, vous motiver ou vous lancer des défis (on garde en tête la saine compétition). Personnellement, j’utilise Nike + Run Club (disponible pour les appareils Apple seulement), mais il existe plusieurs applications gratuites et en français pour Android. À toi de choisir celle qui te convient.

Consulter un livre qui offre des programmes d’entraînement

Tu peux te créer un programme toi-même si tu en as le désir, mais, si la motivation est tout juste suffisante pour te faire sortir de la maison, laisse-moi te dire que tu vas adorer avoir tout le travail déjà fait pour toi. C’est le cas dans le livre Courir au bon rythme, écrit par Jean-Yves Cloutier et Michel Gauthier. Élaboré pour convenir autant aux débutants qu’aux plus expérimentés, cet ouvrage contient un programme en 10 niveaux. Il est simple à suivre et adapté selon les besoins de chacun. Il existe un second tome pour aller un peu plus loin dans l’entraînement. Il y a bien sûr d’autres livres sur le sujet, mais c’est celui-ci que j’ai testé et adopté.

Te fixer un objectif, peu importe qu’il soit petit ou grand

L’élément le plus essentiel, si tu veux persévérer en t’entraînant, c’est d’avoir un but vers lequel tendre. L’important n’est pas de courir un marathon, loin de là, mais plutôt de savoir où tu t’en vas et de garder ton objectif en tête. Sois réaliste en tenant compte de ta forme physique au moment de commencer, mais lance-toi un défi qui te challenge et prouve-toi que tu peux y arriver. Pour ma part, je me suis lancé le défi de courir deux fois par semaine pour commencer, puis de monter à trois fois après un mois. Ce n’est pas demain que je vais courir un demi marathon, mais je serai aussi fière de moi si j’atteins mon objectif.

Tu as maintenant tous les éléments en mains (ou en pieds, c’est selon) pour te lancer dans cette nouvelle aventure. Attache bien tes lacets et amuse-toi, parce que, le plus important, c’est d’avoir du plaisir dans l’effort ; ça aide à garder le cap. Bonne saison!

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2018. Tous droits réservés
Une réalisation de