Menu

Mon jardin en ville

Tu rêves de devenir plus autosuffisant.e et de cultiver ta propre nourriture, mais tu vis en ville dans un 4 ½ sans cour arrière? Bonne nouvelle, pas besoin d’emménager en campagne et de renoncer au feu roulant de tes 5 à 7 estivaux! Je te présente (roulements de tambours) le jardin en bac, qui s’adaptera bien à ton balcon, ta terrasse ou au rebord d’une fenêtre. 

D’abord, un jardin, ça se prépare et différentes options s’offrent à toi. Tu peux faire tes semis à l’intérieur pour les planter dans tes bacs l’été venu ou choisir d’acheter des plants à mettre en terre (plus couteux). Par exemple, en ce moment, c’est le temps de débuter tes semis de tomates, poivrons, laitues, choux-fleurs et brocolis. Les petits pots de yaourt et même les rouleaux de papier de toilette peuvent très bien leur servir de pots . Tu peux trouver ici un calendrier des semis à faire à l’intérieur ou à l’extérieur (gare aux oiseaux et aux écureuils) et du moment auquel les planter dans ton jardin.

Pour ton jardin en bac, il te faudra des seaux, pots ou bacs en plastiques de 12 po et plus de hauteur dans lesquels tu feras des trous pour permettre à l’eau de s’écouler. Investis dans un terreau de qualité ainsi que dans de la terre adaptée aux légumes que tu désires faire pousser (le commis de ta quincaillerie de quartier se fera un plaisir de te conseiller). De plus, certains légumes font meilleur voisinage que d’autres. Par exemple, les tomates et les poivrons sont un bon match alors que la laitue va plutôt bien avec le chou-fleur. Il y a une liste intéressante ici.

Si tu désires cultiver des plantes qui poussent en hauteur comme des tomates ou des plantes grimpantes comme les courges, il te faudra aussi te procurer des tuteurs et du treillis. Pour ce qui est des accessoires de jardinage comme des gants, truelles, arrosoirs, etc., ils peuvent être pratiques, mais tu peux très bien te débrouiller sans. Pas besoin de se ruiner pour jardiner (si tu veux quand même t’en procurer, jette un coup d’œil ici.

Assure-toi aussi de choisir tes légumes en fonction du soleil que pourra recevoir ton potager. Les concombres et les tomates demandent beaucoup d’exposition au soleil tandis que les légumes à feuilles (rhubarbe, mâche, épinards) ou les légumes racines (navet, carottes, radis) peuvent très bien pousser dans un environnement partiellement ombragé.

 

Maintenant, va, Dame Nature, et fais-toi aller le pouce vert! Bon jardinage.

Photo bonus!

One thought on “Mon jardin en ville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre