Menu

5 lectures féministes pour tous les goûts

L’école se terminant bientôt et le beau temps étant à nos portes, j’ai plus de temps libre et ça me donne envie de découvrir de nouveaux livres. Les lectures féministes sont parmi celles que je préfère. Souvent, on associe celles-ci à des lectures plus ennuyantes ou moralisatrices, mais je te propose ici cinq idées pour tous les goûts, afin de changer ton opinion! 

The Hate U Give : la haine qu’on donne par Angie Thomas 

C’est l’histoire de la jeune adolescente noire, Starr Carter, qui vit dans un quartier pauvre, mais qui fréquente une école de banlieue riche. Son meilleur ami d’enfance est tué par un policier et le quartier se rebelle.  

Nous sommes tous des féministes par Chimamanda Ngozi Adichie 

L’auteure nigérienne aborde le sujet du féminisme avec une touche d’humour en parlant de l’(in)égalité des sexes et de l’image de soi chez les femmes. Elle donne aussi des anecdotes de sa vie au Nigéria et aux États-Unis. 

Persepolis par Marjane Satrapi 

Persepolis est une série de quatre bandes dessinées que tu peux retrouver en un volume. Elle raconte l’histoire de l’auteure lors de sa vie en Iran pendant la révolution islamique et lors de son évolution en Europe, alors qu’elle fuit son pays d’origine.  

Ces hommes qui m’expliquent la vie par Rebecca Solnit 

Ce recueil d’essais sur le féminisme aborde le silence des femmes et leur manque de liberté. Rebecca Solnit se concentre principalement sur l’idée que peu importe ce qu’une femme dit, un homme a toujours tendance à croire qu’il en sait plus qu’elle.  

Une chambre à soi par Virginia Woolf 

C’est l’essai féministe le plus populaire de Virginia Woolf. Elle est avant-gardiste pour son temps, car Une chambre à soi a été publié en 1929 et elle y traite de l’importance de l’indépendance financière et de la liberté intellectuelle des femmes. 

Pour plus d’idées de lectures féministes, le club de lecture d’Emma Watson, Our Shared Shelf (ICI), est une bonne ressource, ainsi que celui de Reese Witherspoon, Hello Sunshine (juste ).  

Bonne lecture! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de