Menu

Strawless : sauver nos océans une paille à la fois!

500 millions de pailles de plastique sont jetées par jour aux États-Unis seulement. Cette statistique choc émise en 2017 a agi comme moteur à l’initiative Strawless Ocean, démarrée par Adrien Grenier, fondateur de la Lonely Whale Foundation et vedette de la télésérie Entourage. En 2050, soit dans 32 ans, il est estimé qu’il y aura plus de plastique dans l’océan que de poissons.

En passant par la paille, petit outil pour siroter disons-le, agréable, mais loin d’être existentiel, l’acteur a voulu inspirer les masses, plutôt que de les effrayer avec des statements culpabilisant. Montrer qu’atténuer ce problème catastrophique n’est pas hors de notre portée. Si nous boycottons tous les pailles de plastique, on parle de milliards de petits tubes de moins dans les estomacs ou voies respiratoires de la vie marine. Et voilà qu’un an plus tard, le projet Strawless ne fait que gagner du terrain!

Ce petit geste d’exclure les pailles de plastique est à la portée de tous et pourrait être un réel game changer quant à l’avenir de nos océans, de notre planète. Ça, et je suis certaine que de ne plus boire à la paille nous évitera plusieurs brainfreeze!

Partout sur le globe, de grandes et petites initiatives en lien avec ce mouvement se manifestent, et l’écolo en moi sent le petit nœud dans son estomac se détendre un peu. Les gens sont ouverts à sacrifier les petites choses qui font une grande différence pour assurer une planète plus saine aux générations futures. Props à la campagne marketing cool et branchée de Strawless Ocean, qui est parfaitement adaptée et accessible à tout le monde. Un parfait dosage de vrais propos alarmistes, d’humour, et de propositions simples pour contribuer au changement.

En juillet 2018, la quasi-entièreté de Seattle et ses environs seront plastic straw free, et il va de même pour Vancouver qui suit tranquillement ses traces. À noter que des alternatives de pailles écolos existent, en carton par exemple. Le Royaume-Uni parle de bannir les pailles de plastique à l’échelle nationale. Taiwan travaille également sur un projet d’envergure pour éliminer toute matière de plastique jetable en ses frontières d’ici 2030. Ça bouge, et ça bouge vite!

À Québec, des restaurateurs commencent à s’impliquer en rendant leurs établissements strawless. Chez Tao, sur St-Vallier Ouest, est le premier restaurant de la ville de Québec à servir les cocktails uniquement avec des pailles réutilisables. Et il y a quelques semaines, le Rideau Rouge annonçait sur sa page Facebook que les drinks seront désormais servis sans pailles. Ça se passe, gang!

Quand tu boiras ta sangria à même ton verre sur une terrasse cet été, sens-toi bien à l’aise de publier un beau selfie sur tes réseaux sociaux en utilisant les #stopsucking et #strawless. Chaque manifestation du mouvement sans paille est potentiellement un tube de moins dans l’estomac d’une baleine ou dans le nez d’une tortue.

Image de couverture : source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre