Menu

#MaCultureAutochtone

Une campagne de proactivité et de sensibilisation sur la culture autochtone sera lancée par Femmes Autochtones du Québec le 25 avril 2018. En partenariat avec Wapikoni Mobile, cette initiative a pour but d’offrir des ressources et activités pour permettre aux jeunes Autochtones de s’impliquer activement dans la promotion de leur fierté culturelle, tout en sensibilisant les jeunes non-Autochtones. À la fois exhaustif et inclusif, de quoi instruire et faire comprendre que la culture autochtone et son héritage nous concernent tous!

S’ouvrir et agir

Cette campagne me tient à cœur car j’ai le profond sentiment qu’elle aura un effet positif sur le partage et la préservation de notre culture. Au Québec et ailleurs, nous nous devons de réaliser l’immense patrimoine autochtone et le besoin criant de protection, de revitalisation et de passation que ce dernier exprime. Je ne parle pas ici des clichés sur les « Indiens » et de plume d’oiseau, mais bien de millénaire de savoir-faire et de traditions qui sont aujourd’hui enfouis sous des préjugés et des photos de filles arborant des coiffes de plumes en bikini. Je propose du respect et de la célébration culturelle, de la découverte et de la rééducation. Et si nous osions Autochtones, Métis, Québécois, gens d’ici… puiser dans la force d’être ensemble. J’ai un espoir infini en la jeunesse et le fait qu’une campagne comme celle-ci saura créer des liens plus forts que l’intimidation et mener à l’action nécessaire au changement.

Une jeunesse autochtone proactive

Le portrait de quatre jeunes Autochtones, dont j’ai la chance de faire partie, ont étés réalisés par Jani Bellefleur pour lancer le mouvement. Afin de démontrer l’importance et le rôle de la culture autochtone dans la vie des jeunes Autochtones. Nous avons tous eu à exprimer qui nous sommes à la caméra et à démontrer la façon dont nous utilisons notre culture pour surmonter des épreuves et résoudre des conflits de manière positive. Il est fascinant de voir à quel point notre rapport à l’essence même de notre culture est puissant et oh combien rassembleur. C’est une force qui mérite d’être partagée et reconnue. De quoi combattre les préjugés et le racisme, de quoi rendre fier nos ancêtres.

En attendant la sortie des portraits de Jemmy Echaquan, Killaq Shayna Enuaraq-Strauss, George Lenser et moi-même, je vous invite à jeter un coup d’œil à la bande-annonce du lancement.

Vous êtes invités à participer à des activités et à partager ce que la culture autochtone représente pour vous sur le site de Femmes Autochtones du Québec. Cela dit, je vous invite personnellement à faire preuve d’ouverture et d’humilité. La culture autochtone a beaucoup à nous apprendre, à tous et chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de