Menu

The Curated Closet ou comment gérer tes vêtements comme une reine

Le printemps est enfin arrivé. Pis à l’arrivée du printemps, qu’est-ce que les gens, surtout les femmes, font pour essayer de ne pas se sentir mal d’avoir encore une fois trop de vêtements et/ou d’accessoires? On fait le fameux ménage dans notre garde-robe! Eh oui, le printemps est symbole de renouveau dans le cœur d’une grande partie de nous toutes! Par contre, je ne sais pas pour toi, mais dans mon cas, je ne sais jamais par où commencer. C’est toujours le défi d’une vie.

C’est pourquoi je te parle aujourd’hui d’un livre quasi-magique que j’ai déniché chez Indigo et qui a changé ma façon d’organiser mes vêtements et accessoires, de manière à ne pas toujours sentir le besoin de combler un vide. Composé de 262 pages de pur bonheur, The Curated Closet contient tous les éléments clés pour t’amener à te bâtir une garde-robe à ton image, selon ton style personnel et ton style de vie.

Divisé en plusieurs étapes et rubriques, il consiste à te faire faire plusieurs exercices pour t’amener à te poser les bonnes questions quand il en vient aux items composant ta garde-robe. Rees y propose même un diagramme de diagnostic qui, je dois dire, m’aide beaucoup lorsque je ne vois plus clair dans mon bordel.

Voici quelques exemples des questions posées :

  • À quelle fréquence portez-vous des vêtements que vous n’aimez pas vraiment? Pourquoi?
  • Savez-vous exactement quel type de silhouettes, de couleurs et de matériaux vous fait sentir le plus confiant.e et confortable?
  • Pouvez-vous décrire votre style personnel en une phrase?
  • Travail, sorties, relax à la maison : avez-vous assez de vêtements pour chacune des activités faisant partie de votre vie?

Et plusieurs autres…

Selon tes réponses aux questions du diagramme, ce sera un bon début pour commencer le processus de « cure », comme j’aime bien l’appeler.

Les différentes parties du livre, soit Les basiques, Découvrir son style personnel, Bâtir sa garde-robe de rêve et L’art du magasinage, peuvent être pratiquées sur plusieurs mois. Dieu sait à quel point ça peut être long de bien se comprendre et se retrouver à travers tous les vêtements, bijoux, chaussures, etc., que l’on garde depuis des années!

Ce livre en soi est une thérapie qui, selon moi, nous fait prendre du recul par rapport à ce que nous possédons aux niveaux matériel et psychologique. Tu peux consulter ce livre et faire l’exercice que tu veux le nombre de fois que tu le veux. Ce qui est important, c’est que tu puisses te sentir bien avec ce que tu possèdes, lorsque tu prends un recul et regardes ce qui se trouve devant toi.

Le tout peut également s’appliquer à ce que tu possèdes en tant que déco au travail ou bien à la maison. Ce livre est tout simplement un bon moyen de se retrouver quand on se sent dépassé.

Tu vas voir, c’est beaucoup plus motivant de faire le ménage de sa garde-robe avec une bonne base.

Bon ménage!

Par Ariane Giraldeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre